Quels sont les symptômes de la carence en iode chez une femme? Comment compenser une carence en iode

L'iode est un oligo-élément assez important qui participe à de nombreux processus de l'activité vitale du corps humain. C'est nécessaire pour tout le monde à tout âge. Surtout des représentants du sexe faible.

Symptômes d’une carence en iode dans le corps de la femme

Une carence en iode dans le corps d'une fille peut déclencher diverses maladies et complications. Même les symptômes primaires vont perturber le mode de vie habituel.

En cas de manque d'iode dans le corps, la performance et la fatigue diminuent.

Les symptômes de la carence en iode sont caractérisés par divers troubles du corps , par des femmes:

  • irritabilité, nervosité;
  • perte de mémoire;
  • troubles du rythme cardiaque, coups de bélier;
  • migraines fréquentes;
  • somnolence constante;
  • diminution de l'appétit;
  • détérioration de l'état externe des cheveux et de leur chute;
  • ongles cassants;
  • peau sèche et perte de son élasticité;
  • la présence d'œdème;
  • troubles menstruels;
  • une diminution ou une absence de lactation;
  • faiblesse dans les articulations, radiculite.

Principales causes de la carence en iode

Parmi les facteurs les plus courants de la carence en iodepeut être attribué àce qui suit:

  1. Perturbation de la glande thyroïde.
  2. Manque d'équilibre nutritionnel, régime strict.
  3. Mauvaise digestibilité dans le tractus gastro-intestinal.
  4. Vivre dans une région où la situation environnementale est défavorable et où le rayonnement ambiant est accru.
  5. La présence de réactions allergiques.

Conséquences de la carence en iode

Les symptômes primaires de la carence en iode sans reconstituer l'équilibre en iode dans le corps se transforment souvent en une maladie grave qui doit être durable et difficile à combattre. En particulier, pour leur santé, vous devez surveiller de près les filles dans la situation.

Les filles occupant ce poste devraient faire l'objet d'une surveillance étroite pour leur santé.

En raison de l'absence de normes relatives à l'iode,différents symptômes et maladies peuvent apparaître, en particulier dans le corps de la femme:

  1. Troubles endocriniens.
  2. Cancer de la thyroïde.
  3. La survenue de problèmes de vision, cécité.
  4. Décalage de la croissance et du développement.
  5. Troubles du travail du cœur et du système vasculaire, diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.
  6. lésions du système nerveux, somnolence, état dépressif, irritabilité, perte de force, perte de mémoire.
  7. Problèmes urogénitaux, infertilité, troubles menstruels, inflammation du sein.
  8. Réduction de la réponse immunitaire du corps, de sa vulnérabilité au rhume et aux maladies infectieuses.
  9. perturbation du cerveau.

La carence en iode chez la femme enceinte peut nuire à la formation d'embryons et conduire àdivers effets indésirables.

Parmi ces effets, il y a:

  • des pathologies du développement et des malformations fœtales, des anomalies congénitales de la glande thyroïde;
  • fausse couche au premier trimestre;
  • toxicose accrue chez une femme enceinte;
  • altération du métabolisme du fœtus et de la mère;
  • détérioration de l'état de santé de la future mère, fatigue, prééclampsie, maux de tête et vertiges.

Par conséquent , au cours de cette période, vous devez surveiller de près votre bien-êtreet surveiller le niveau d'iode dans le corps.

À cette fin , il est recommandé de contrôler le sangtous les trimestres afin de déterminer la présence d'hormones thyroïdiennes dans celui-ci.

Détermination de la carence en iode

Si des symptômes de carence en iode sont détectés dans le corps, une femmedoit effectuer un test rapide pour déterminer le niveau de son contenu . C'est facile à faire à la maison.

Pour commencer un test rapide de détection d'une carence en iode, vous devez dessiner une moustiquaire à l'iode avant de vous coucher sur votre avant-bras ou votre cuisse.

Pour ce faire, vous devez dessiner une moustiquaire à l'iode avant de vous coucher sur votre avant-bras ou votre cuisse. En l'absence d'un élément le lendemain matin, il disparaîtra, si le réticulum reste en place, la teneur en iode ne pose aucun problème.

Ensuite, tracez un maillage sur la surface intérieure de la cuisse. Vérifiez après trois heures. Le corps est clairement un manque d'oligo-élément, s'il a disparu.

S'il a disparu après 6 à 8 heures, il convient d'intégrer les aliments riches en iode dans le menu du jour. Si le réticulum a disparu seulement après une journée, alorsrien à craindre - son contenu est normal.

Au coucher de l'avant-bras, tracez trois bandes d'environ 5 cm chacune. Le premier doit être presque transparent, mince, le second distinct, le troisième - épais et brillant. Dans la matinée, vous devez vérifier les bandes.

Si le premier disparaissait et que les deux autres s'éclaircissaient un peu, ne vous inquiétez pas. S'il ne reste que la dernière bande , il est nécessaire de passer des tests permettant de déterminer les hormones thyroïdiennesT3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine).

Selon les résultats du contenu en hormones thyroïdiennes, la présence d'une carence en iode est déterminée.

Avant de donner du sang, il vous faut :

.
  • Pendant un mois, arrêtez de prendre des hormones;
  • Éliminer les médicaments contenant de l'iode trois jours avant le test;
  • Ne subissez aucune radiographie ou échographie peu de temps avant la procédure.
  • Évitez l'alcool et les aliments gras.
  • Ne soyez pas nerveux ou surmené;
  • Arrêtez de boire du café et du thé par jour;
  • Ne fumez pas avant de faire des analyses de sang.

Un test sanguin est prélevé dans une veine - toujours à jeun.Sur la base des résultats des taux d'hormones, la présence d'une carence en iode est déterminée. Le contenu normal en thyroxine est compris entre 10 et 23 pmol /l, la triiodothyronine dans la plage de 2,6–5,7 pmol /l.

La présence d'hormones en dessous de la norme indique un manque d'oligo-élément.

Examen des symptômes et des résultatsl’endocrinologue peut facilement déterminer le manque d’iode dans le corps de la femme et prescrire un traitement.

Comment compenser la déficience en iode dans le corps de la femme

Les symptômes de la carence en iode sont un signal important qui vous fait penser à votre santé et à prendre des mesures pour prévenir les effets irréversibles.

Pour un bon fonctionnement de la thyroïde , une femme a besoin d’au moins 150 microgrammes d’oligo-éléments par jour ,pour les femmes enceintes et allaitantes - 250 microgrammes.La quantité requise d’iode peut être obtenue à partir d’aliments, de complexes vitaminiques, de suppléments diététiques ou de médicaments contenant cet oligo-élément.

Un régime alimentaire équilibré avec une carence en iode devrait comprendre un certain nombre d’aliments qui en contiennent en grande quantité.

Un régime approprié contenant peu d’iode devrait comporter un certain nombre d’aliments en contenant en grande quantité.

Fruits de mer

Sont un entrepôt d'oligoélément utile. Par conséquent, vous devez absolument inclure dans le menu de votre maison, les poissons de mer, les crevettes, les moules, le chou marin, le caviar rouge.

sel iodé

Une tonne de sel représente jusqu'à 25 g d'iodure de potassium. En l'ajoutant aux plats finis, il est facile de combler le manque d'un élément dans le corps.

Fruits

L'iode est riche en feijoa, kaki, bananes, abricots, cassis, prunes.

Légumes

La teneur élevée en oligo-éléments contient: betteraves, haricots, oignons, épinards, carottes, asperges, laitue, pois, rhubarbe, radis.

Noix

La consommation régulière de noix et de pignons de pin contribue àreconstitution de l'iode dans le corps.

Lait

Il est impératif d’utiliser le lait, qui est un produit indispensable qui favorise une meilleure absorption du micro-élément, pour remédier à la carence en iode.

vitamines

Les complexes de vitamines, divers suppléments biologiques et médicaments contenant de l'iode peuvent faciliter la tâche de reconstitution du microélément dans le corps de la femme.

Leur avantage est qu’ils contiennent une telle quantité de micro-élément, qui répond à son besoin quotidien d’organisme. Les vitamines et les compléments alimentaires peuvent être utilisés à la fois pour la prévention de la carence en iode et pour son traitement.

Les complexes de vitamines, divers suppléments biologiques et médicaments contenant de l'iode peuvent faciliter la tâche de reconstitution du micro-élément dans le corps de la femme.

Les complexes de vitamines les plus connus sont :

.
  • jodomarine;
  • iodure;
  • antistrum;
  • iode actif;
  • balance d'iode;
  • Bimmunal 9.

Ils diffèrent par la teneur en iode de par leur composition et ont des effets secondaires et un certain nombre de contre-indications.

Il convient de rappeler quela consommation excessive de cet élément est très défavorable pour la glande thyroïdeet que, du fait de la stimulation des processus métaboliques, elle peut provoquer un cancer.

Par conséquent, avant de présenter une demande, il est important de consulter un endocrinologue, qui nommera le plusmédicament approprié et installer la posologie individuelle.

Veillez à surveiller votre alimentation.

Les médecins conseillent très souvent aux femmes enceintes de prendre des drogues injectables contenant de l'iode. Avec une quantité insuffisante d'oligo-éléments dans le corps, il suffit de faire une injection contenant la dose requise, ce qui sera suffisant pour éviter les mauvais effets de la carence en iode.

Prévention

Un manque d'iode dans le corps d'une femme provoque des symptômes qui réduisent considérablement la qualité de la vie. Par conséquent , il est nécessaire de prévenir le développement de la carence en iode.

Pour la prévention des maladies associées à la carence en iode, il convient de respecter un certain nombre de règles.

Vous devez organiser correctement votre régime alimentaire.Mangez des aliments sains contenant suffisamment de cet oligo-élément dans sa composition. Chou marin particulièrement utile, contenant 100 g d'iode par jour.

Essayez de vous rendre à la mer plus souvent. Son air pur est très utile pour reconstituer un élément dans le corps.

Pour les personnes qui ne l'aiment pas à cause d'un goût étrange, il existe une poudre de ces algues.

Il est nécessaire de sélectionner certains complexes vitaminiques normalisant le contenu en oligo-élément du corps.

Essayez de vous rendre à la mer plus souvent.Son air pur est très utile pour reconstituer un élément dans le corps. Les personnes vivant sur les côtes et dans des endroits écologiques ne souffrent presque jamais du manque demaladie de la thyroïde iodée.

Lors de la planification d'une grossesse, il est nécessaire de reconstituer le stock de cet élément afin d'éviter sa pénurie. Par conséquent, vous devriez contacter votre médecin pour la nomination de médicaments contenant de l'iode pendant six mois avant la conception.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le fait de dessiner sur la peau du maillage permet de reconstituer le stock d'iode dans le corps, cette méthode ne fonctionne pas vraiment.

L'iode liquide de la pharmacie est destiné uniquement au traitement de surfacede la peau, car il ne peut être absorbé par le corps. Par conséquent, le problème de l'absence d'un oligo-élément ne résoudra pas.

Cette vidéo vous permet d’en savoir plus sur la maladie thyroïdienne, l’une des causes de la carence en iode dans le corps.

Cette vidéo vous parlera des symptômes de la carence en iode et du rétablissement de l'équilibre en iode dans le corps.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir et entendre comment prendre correctement de l'iode pour maintenir son équilibre dans le corps.