Règles d'utilisation de la colle médicale pour la peau humaine

Différents agents isolants sont utilisés dans le traitement des coupures, égratignures et abrasions mineures. Les enduits, les pansements de gaze, les cotons-tiges, ainsi que la colle spéciale sont très répandus parmi ces fonds.

Pour une guérison rapide de la peau humaine, il est important que la surface rayée soit complètement protégée des influences extérieures, en particulier de l'eau.

Pas un seul molleton,un pansement en tissu ou un pansement ne peuvent protéger la plaiedu mouillage à 100%. Malgré le fait qu’il existe maintenant de nombreuses zones dites «résistantes à l’humidité», leur protection ne s’applique qu’au goutte-à-goutte.

Pas un seul pansement ou pièce en tissu ouaté ne peut protéger la plaie du mouillage à 100%.

Il est préférable de prévenir la pénétration d'humidité et, par conséquent, aidera à retarder rapidement les dommages, colle médicale spéciale. Examiner ses propriétés, sa composition, ses recommandations d’utilisation et ses contre-indications.

Exigences générales concernant les adhésifs médicaux

La colle médicale est une substance multicomposante utilisée pour lier rapidement les plaies externes de la peau.

Depuis cetteLa colle spéciale est utilisée pour la peau humaine non seulement par les médecins, mais aussi dans l'environnement domestique, il est nécessaire qu'elle réponde aux exigences spécifiées.

La colle médicale est une substance à plusieurs composants utilisée pour le collage rapide de plaies externes sur la peau.

Ainsi,un bon adhésif médical devrait avoir les qualités suivantes:

  1. L'adhésif ne doit pas entraver la guérison naturelle de la peau.
  2. Le «temps de prise» de la colle devrait être minimal;
  3. La colle devrait contenir des substances toxiques à des doses minimales ou ne pas en contenir du tout.
  4. Aucune préparation préalable de la peau ne devrait être requise avant l'utilisation de l'adhésif, il ne s'agit que d'une désinfection;
  5. En particulier, si la nécessité d'utiliser de la colle est apparue dans des conditions de température négative, la peau ne devrait pas être préalablement frottée ni préparée de quelque manière que ce soit (sauf bien sûr avec des antiseptiques);
  6. La probabilité de réactions allergiques devrait être minimisée.
  7. Le film formé par la colle cutanée devrait pouvoir être enlevé facilement ou tomber tout seul, sans que des produits spéciaux ne soient utilisés par l'homme.

La colle BF6 est l’un des adhésifs cutanés les plus populaires (utilisé en médecine depuis les années 1960). Considérez ses propriétés et sa composition.

Vous pourriez être intéressé par un article sur:Causes de douleur à la poitrine pendant la menstruation

Composition et propriétés de la colle BF6

Le composant principal de l'adhésif BF6 - résine phénol-formaldéhyde.C’est une substance inégalée quien combinaison avec des additifs de vinyle et forme les mêmes, nécessaires pour resserrer la plaie, plenochku.

Le nombre 6 après les lettres "BF" désigne la quantité d'additifs vinyliques. Au total, il existe trois principaux types d'adhésif BF, et seul le BF-6 est utilisé en médecine pour la cicatrisation des microtraumatismes cutanés.

Un fait intéressant!Le nombre 6 après les lettres "BF" désigne la quantité d'additifs vinyliques. Au total, il existe trois principaux types d'adhésif BF, et seul le BF-6 est utilisé en médecine pour la cicatrisation des microtraumatismes cutanés.

D'autres types sont capables de coller des métaux, du bois et d'autres surfaces, même lorsqu'il est nécessaire de maintenir une connexion flexible.

Aussidans la composition de la colle BF6:

  • un plastifiant, qui augmente la plasticité du film formé;
  • huile de ricin aux propriétés hydrofuges;
  • la résine colophonique joue le rôle d'émulsifiant pour mélanger le reste des ingrédients de la colle;
  • alcool éthylique, antiseptique.

    Grâce à ses composants, la colle BF6 colle rapidement les plaies extérieures en formant un film élastique sur la peau.

Grâce à ses composants , la colle BF6 colle rapidement les plaies externesen formant un film élastique sur la peau.

Ce film est incroyablement pratique pour une personne, car il ne craint pas l’eau, il résiste au stress mécanique, dure plusieurs jours et disparaît en 2 à 3 jours sans nécessiter de manipulations supplémentaires.

Dans quels cas utiliser

La colle médicale pour la peau humaine est utilisée lorsqu'il est nécessaire de protéger le plus possible.blessure des influences extérieures (mécaniques ou chimiques) pendant une longue période en un minimum de temps.

La colle médicale pour peau humaine est utilisée lorsqu'il est nécessaire de protéger au maximum la plaie des influences extérieures.

Parallèlement , cette colle n’est utilisée que pour les petites plaies cutanées , appelées microtraumas - par exemple, coupures, écorchures, égratignures.

Attention!N'essayez pas d'appliquer de la colle médicale pour les fractures, les plaies profondes ou pour arrêter les saignements abondants, vous ne pouvez donc qu'exacerber la situation.

Sur notre site, vous trouverez également un article sur:Les meilleurs moyens de soulager la fatigue des jambes après une marche

Avantages de la colle médicale

Si l'on compare la colle médicale à d'autres agents isolants pour la peau, ses avantages pour une personne sont évidents.

La peau traitée avec de la colle peut être lavée sans crainte, ce qui n’est pas exactement ce que vous pouvez faire, même avec un pansement moderne résistant à l’humidité.

Premièrement, il est le seul à pouvoir protéger complètement la plaie des influences extérieures. Et, par conséquent, contribuera à sa guérison rapide. De plus, la zone de peau traitée à la collepeut être lavée sans crainte , ce que vous ne pouvez même pas utiliser avec un pansement hydrofuge moderne.

Deuxièmement,son application est extrêmement pratique , car même avec une seule main, vous pouvez facilement atteindre presque n'importe quelle partie de votre corps.

Mais lors de l'application du patchne peut pas se passer de ciseaux, d'ailleurs, il laisse un pli, si vous le collez, par exemple, au doigt.

Lors de l'application d'un patch, vous ne pouvez pas vous passer de ciseaux. De plus, il laisse un pli si vous le collez, par exemple, sur un doigt.

Et bien sûr, la colle médicale avec des bandages en gaze ou en tissu est absolument incomparable du point de vue de la commodité: il est nécessaire de placer un tel bandage sur le bras sans l'aide de personnes non autorisées.

Troisièmement, le film formé par colle dure jusqu'à trois jours, puis disparaît tout seul.

Un fait intéressant!Si le film a perdu son intégrité, une nouvelle couche peut être appliquée directement sur l’ancienne.

Les avantages de la colle médicale par rapport à d'autres agents isolants sont évidents.

Quatrièmement, le film est formé presque instantanément, il faut environ trois minutes pour le définir. C'est nettement moins que le temps requis pour s'habiller.

Ainsi, les avantages de la colle médicale par rapport à d'autres agents isolants sont évidents.

Inconvénients possibles

Les inconvénients éventuels de la colle médicale découlent de ses avantages.

Ainsi, trois minutes de gel dans certains cas peuvent être trop longues, par exemple lorsqu'elles sont utilisées chez des enfants plus jeunes. Après tout, toute la période de solidification de la zone endommagée doit rester immobile.

Dans certains cas, trois minutes de gel sont parfois trop longues, par exemple pour les enfants en bas âge.

Le fait que le film disparaisse de lui-même est également, pour certains, un inconvénient majeur.Après tout, il est possible de ne pas le constater à temps, et la plaie qui ne s’est pas encore attardée sera contaminée.

On peut également noter que la nécessité de vérifier les dates de péremption et de respecter les conditions de stockage est un inconvénient. Bien qu'ils ne soient pas compliqués (une pièce sombre avec une température pouvant aller jusqu'à 25 degrés), ils resteront un inconvénient pour quelqu'un.

Les réactions allergiques possibles constituent un inconvénient plus important.Il est impossible de prédire à l’avance si une personne présente une intolérance à l’un ou l’autre composant de la colle sur la peau.

Vous pouvez également noter l'inconvénient de la nécessité de vérifier la durée de conservation et de se conformer aux conditions de stockage.

Par conséquent, l'utilisation de la colle est limitée lorsqu'elle est utilisée pour des personnes inconnues ou inconnues.

Comment appliquer correctement

Avant d'appliquer de la colle médicale, la première chose à faire est de déterminer le degré de gravité de la plaie.

En cas de coupures profondes et de saignements abondants, il est nécessaire de consulter un médecin.Mais pour les petites égratignures, les coupures et les abrasions, la colle médicale s’adapte très bien.

En outre , il est nécessaire de nettoyer soigneusement la peau humaine de toute contamination . Tout antiseptique fera l'affaire.

Pour les coupes profondes, les saignements abondants, il est nécessaire de consulter un médecin.

Une fois la peau nettoyée, il est nécessaire de sécher la plaie.Le plus pratiquec'est pour faire une boule de coton ou de gaze, ils vont arrêter le sang parfaitement et absorber l'excès d'humidité.

Après ces actions, on peut supposer que la peau est préparée pour l'application de colle. Le médicament doit être appliqué directement sur la plaie, tandis que les zones saines adjacentes de la peau humaine doivent également être capturées afin que la colle tienne mieux.

Attention!La colle durcira pendant deux à cinq minutes. À ce moment, il sera préférable d'immobiliser la zone de peau endommagée.

Tout, rien d’autre n’est nécessaire, il n’est pas nécessaire de panser la plaie. Vous pouvez librement aller à la douche, faire la lessive et, au moins pendant deux jours, oublier la coupe.

Une fois la peau nettoyée, il est nécessaire de sécher la plaie. Le moyen le plus pratique est de le faire avec du coton, cela arrêtera très bien le sang et absorbera l'excès d'humidité.

Il est recommandé de vérifier l'intégrité du film de colle au bout de deux jours.En cas de violation, vous pouvez appliquer une nouvelle couche directement sur l’ancienne. Naturellement, cela ne s'applique qu'aux cas où c'est nécessaire, c'est-à-dire lorsque la plaie n'est pas encore cicatrisée.

Connaissez-vous:Causes de la peau sèche et squameuse des jambes

Ce qu'il ne faut pas faire

En aucun cas, la colle à usage médical ne doit être appliquée directement sur une peau non préparée et non désinfectée. La saleté sera emprisonnée sous le film adhésif et pénètrera plus loin dans la plaie, provoquant une inflammation.

Il est impossible d'appliquer de la colle sur une plaie dont le sang continue de couler.coton-tigeil est nécessaire d'arrêter le saignement, et alors seulement commence à appliquer l'adhésif.

De la colle ne devrait pas être appliquée sur une plaie dont le sang suinte encore. Il devrait également être désinfecté.

Il n'est pas recommandé de tenir les bords de la plaie lors de l'application de colle- elle doit remplir complètement l'espace.

Et encore une fois, nous répétons que vous ne pouvez pas utiliser de la colle pour peau humaine avec des coupures profondes, des blessures graves et des saignements abondants. Dans de tels cas, vous devez voir un médecin.

Effets secondaires et précautions

La colle médicale pour la peau est destinée à un usage externe uniquement!

Évitez de coller de la colle aux muqueuses des yeux.

Il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de colle pour la peau en cas d'hypersensibilité à un ou plusieurs composants du médicament.

Évitez de coller de la colle aux muqueuses des yeux.

Des réactions allergiques dues à la présence de substances complexes sont possibles.

En raison de la présence d'alcool dans la composition de l'adhésif médical, , une sensation de brûlure peut se produire au moment de l'application de l'adhésif.

Comme toute substance à plusieurs composants, la colle cutanée peut provoquer des réactions allergiques sur le site d'application. Habituellement, il s’agit d’une manifestation ponctuelle locale qui disparaît rapidement quand il n’ya plus d’utilisation de colle.

Liste des contre-indications

Ne pas utiliser de colle médicale pour la peau si une personne a une réaction allergique.sur son application.

N'utilisez pas de colle médicale pour la peau si une personne a une réaction allergique à son utilisation.

La colle est également contre-indiquée si vous avez déjà présenté une hypersensibilité à un ou plusieurs composants du médicament.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle médicale pour les enfants de moins d'un an.

Il n'y avait pas d'autres contre-indications à l'utilisation de colle pour la peau. Aucune étude n'a été menée sur les effets de la colle cutanée sur l'aptitude à conduire des véhicules et des machines.

​​
L'utilisation pendant la grossesse n'a aucun effet sur le fœtus.

L'utilisation pendant la grossesse n'a aucun effet sur le fœtus.L'utilisation pendant l'allaitement n'est pas contre-indiquée.

Sur la base de ces informations, nous pouvons conclure que la colle médicale est un excellent outil pour guérir les lésions cutanées mineures, très facile à utiliser!

Cette vidéo décrit les techniques de sécurité lors de l'utilisation de colle médicale.

Cette vidéo vous apprendra comment utiliser la colle médicale correctement et quand.

Cette vidéo vous permettra de connaître les informations de base sur l'adhésif médical BF-6.