Remèdes contre le muguet (candidose) chez les femmes: médicaments, crèmes, suppositoires, pilules

Probablement, toutes les femmes ont entendu parler du muguet, car il s'agit de la maladie gynécologique la plus courante. Le muguet provoque des champignons du genre Candida, qui s'attaquent affaiblis par les maladies chroniques, les antibiotiques, la grossesse, le stress et d'autres facteurs du corps.

Les champignons Candida vivent dans notre corps tout le temps, mais l'immunité réduite les fait apparaître de manière agressive, se multiplie plus rapidement, provoquant une inflammation et un inconfort.

symptômes de muguet

Le muguet peut être reconnu par une sensation de brûlure désagréable et des démangeaisons dans le vagin, des pertes blanches ressemblant à un morceau de fromage cottage à odeur aigre , une douleur au contact des muqueuses avec de l'eau, du savon, de l'urine et des rapports sexuels. En plus des signes communs, il existe des individus, en raison de l'état de l'organisme.

Après avoir découvert ces symptômes en vous-même, vous devez contacter votre gynécologue pour connaître les traitements efficaces contre le muguet chez les femmes.Les médicaments sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de la nature de la maladie actuelle , de l'état de santé général du patient et d'autres facteurs.

Méthodes de base pour traiter le muguet

Malgré la diversité des médicaments présentés, il n’existe pas d’universel, adapté à tous et toujours, hélas.

Il est important de se rappeler!Laissez ceciune maladie sans attention est impossible. En soi, il se traite assez facilement et sans traitement, il devient chronique et dure et provoque une série d'exacerbations.

Dans les pharmacies de la gamme, il existe divers remèdes contre le muguet chez les femmes.

Les préparations peuvent être divisées en 3 groupes:

.
  • les douches vaginales (par exemple, la soude ou une solution antiseptique);
  • fonds locaux;
  • médicaments antifongiques systémiques.

La première méthode est la plus simple, mais en même temps insuffisante, en tant que méthode de traitement unique. Son rôle est auxiliaire,médicaments antifongiques sont prescrits avec des douches.En outre, cette méthode ne convient pas aux femmes enceintes.

Les remèdes locaux sont des bougies ou des pilules internes.La ​​durée de leur admission est déterminée par le médecin, mais on peut parler en moyenne de 5 à 7 jours pour le processus aigu et de 10 à 14 jours pour le traitement chronique.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs de traction dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Les préparations d'action systémique sont liées si le traitement local n'a pas produit l'effet souhaité.Parmi les remèdes contre le muguet chez la femme, le fluconazole et ses préparations , contre-indiqués chez la femme enceinte et allaitante, sont particulièrement présents.

Médicaments efficaces contre la candidose sans complications

Comprimés contre le muguet

La forme simple du muguet permet l'utilisation de comprimés vaginaux spéciaux à action locale. Avant de se coucher, ils présentent l’un des moyens en faisant avantcette solution de bicarbonate de soude (par litre d'eau 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude) ou antiseptique (Miramistin ou Chlorhexidine).

Un comprimé de Terginan ou de Clotrimazole est inséré dans le vagin (traitement de 6 jours).

Il est important de savoir!Le traitement avec des agents vaginaux seuls n'est possible qu'avec le premier épisode de muguet. Dans d'autres cas, le traitement local est associé à des médicaments systémiques, tels que le fluconazole, le kétoconazole ou l'itraconozole.

Le fluconazole résiste bien à l'agent responsable du champignon

Les capsules de fluconazole conviennent bien à l'agent responsable du champignon,sont faciles à utiliser et ne nécessitent qu'une capsule. 150 mg. Ils sont également utilisés dans les cas chroniques et afin de prévenir les rechutes.

Pour le traitement de la candidose aiguë par l'intraconazole, une prise journalière de 200 mg une fois par jour ou par 2 doses de 200 mg est requise

.

L'itraconazole et le kétoconazole sont utilisés dans les cas où il n'y a pas d'effet visible du fluconazoleou si le patient présente une intolérance individuelle. Pour le traitement de la candidose aiguë par l'intraconazole, une prise de 200 mg par jour pendant 3 jours ou par 2 doses de 200 mg est requise.

L'itraconazole est utilisé en l'absence d'effet visible du fluconazole

. Il est également applicable dans les cas de candidose chronique et à des fins prophylactiques. Le kétoconazole doit être pris deux fois par jour, soit 1 comprimé de 200 mg ou 2 comprimés (400 mg) à la fois pour 1 administration pendant 5 jours, mais ce médicament ne convient pas à la prévention de nouveaux cas de la maladie.

Attention!Tous les médicaments ci-dessus sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et ne sont pas recommandées pour l'allaitement.

Bougies pour le muguet

Les bougies constituent un traitement efficace et indiqué pour la plupart des patients atteints de muguet. Le premier cas de la maladie sous une forme bénigne permet de réduire le traitement uniquement à l'utilisation de bougies. Le choix des remèdes contre le muguet est individuel, car les médicaments ont leur propre composition, des particularités d'action et des effets indésirables chez les femmes.

Les préparations à base de natamycine (les bougies «Natamycine» et «Pimafutsmn»)sont largement utilisées , car elles sont les seules autorisées pour les femmes enceintes et allaitantes. Ce médicament est à un composant, avec un agent antifongique dans la composition. En plus de "Natamycine", il s’agit des bougies Ginesol-7, Gino-Dactanol, Gino-Travogen Ovulum, Zalain.

Tous les remèdes énumérés, à l'exception de la «Natamycine», ont également une activité antibactérienne, ce qui signifie leur efficacité contre le muguet, par exemple, compliquée d'une vaginose bactérienne.

Traitement du muguet chronique

Candidose chronique - se répète au moins 4 fois par an des manifestations de muguet aigu dues à une immunité affaiblie, à un traitement inapproprié des crises précédentes de muguet, à l'administration fréquente et irrationnelle d'antibiotiques.

Une consommation excessive de bonbons peut être à l'origine du muguet

Les raisons incluent également l'utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux,antidépresseurs, consommation excessive de sucreries.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Les symptômes et les manifestations du muguet sous forme chronique sont identiques à ceux du traitement aigu. Parfois, la candidose chronique est presque invisible et la présence d'une infection ne se manifeste qu'après un rapport sexuel, lorsque la membrane muqueuse des organes génitaux est irritée.

Le traitement nécessite une thérapie globale et à long terme avec un régime alimentaire spécial, une immunité accrue, l'utilisation de remèdes locaux, des bains ou des douches douces.

Pendant la période de traitement et jusqu'à six mois à l'avance, il est souhaitable d'abandonner les antibiotiques pour procéder à la réadaptation antifongique du vagin pendant un à deux jours avant le début des règles.

Crèmes et bougies

Le traitement des pommades et des crèmes de muguet présente plusieurs avantages. C'est un remède efficace contre le muguet chez la femme. Les médicaments tombent uniformément à la surface de la peau, ramollissent les tissus affectés par le champignon, soulagent rapidement les sensations et les symptômes désagréables.

Avant d'appliquer une pommade ou une crème, les règles suivantes doivent être observées:

  1. Prétraiter la peau et les muqueuses en se douchant.
  2. La zone touchée est traitée avec une couche mince et uniforme du médicament.
  3. Appliquer au moins une semaine après une amélioration tangible.
  4. Si cette attaque de muguet n’est pas la première, prenez d’autres médicaments systémiques.

Parmi les onguents et les crèmes, les plusreconnu comme efficace "Pimafutsin", "Gyno-Pevaril." "Ginofort", "Clotrimazole", "Econazole", "Candide" . Parmi les contre-indications en premier lieu, on peut citer la grossesse au cours du premier trimestre et l’allaitement au sein (à l’exception de "Pimafucin" sûr et largement utilisé).

Le clotrimazole - l'un des onguents les plus efficaces

Pour les inflammations cutanées prononcées, ainsi que pour la présence d'une infection mixte, nommer Candide B, Pimafukort ou Triderm.

Mais ils sont absorbés dans le sang et peuvent affecter le travail d’autres organes en raison de la substance antibiotique ou hormonale contenue dans la composition. Par conséquent, ils ne sont également pas prescrits aux femmes qui portent un enfant, en particulier au cours du premier trimestre, et aux mères allaitantes.

La crème traite les dommages externes, mais est également utilisée pour une administration interne en même temps.Il a une base plus légère que la pommade. En raison de l'eau qu'il contient, il a un effet anti-inflammatoire à la surface de la peau et n'entre dans le sang qu'à petites doses.

Pimafucin - une crème éprouvée et efficace

Parmi les crèmes éprouvées et efficaces, on trouve Pimafucin, Ginofort et Gyno-Pevaril. .Il suffit de «Ginofort» pour pénétrer dans le vagin une seule fois - il restera en place pendant 4 à 5 jours sur la muqueuse, c’est-à-dire que tout traitement correspond à une procédure.

utilisent des bougies contenant une substance active combinée ("Livarol", "Klion-D", "Terzhinan", "Polygynax")

.

«Gyno-Pevaril» est appliqué à la surface des organes génitaux 2 à 3 fois par jour, le premier est inséré dans le vagin.une fois par jour avec un applicateur spécial pendant au moins 3 jours sans interruption, même pendant la menstruation.

Des bougies contenant une substance active combinée sont utilisées ("Livarol", "Klion-D", "Terzhinan", "Polizhinaks") pour éliminer la vulvovaginite causée par le champignon Candida et d'autres agents pathogènes.

Vous pourriez être intéressé à connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Grâce à leur effet antibactérien, ils gèrent de nombreuses infections sexuellement transmissibles.

comprimés antifongiques

Des antifongiques tels que Polygynax, Diflucan, MIKOMAX et MYCosist, Pimafucin, Terzhinan, Clotrimazole sont disponibles en comprimés.Diflucan, Mycomax et MYCOSIST ont l'ingrédient actif fluconazole, sont simples à utiliser et efficaces.

Une capsule de Diflucan suffit pour obtenir un résultat visible

Une capsule de Diflucan ou de Mikomax suffit pour obtenir un résultat visible. La plupart de ces remèdes contre le muguet ne sont pas recommandés lorsque vous portez un fœtus, car les médicaments entraînent de nombreux effets secondaires chez la femme et le fœtus.

thérapie de vitamine

Pour soigner le muguet et remédier aux effets de son traitement, il est nécessaire de veiller non seulement à l'hygiène personnelle, mais également à une alimentation équilibrée. En plus de l'exclusion du régime des sucreries, de la farine et des épices, vous devez commencer à prendre des multivitamines et des immunostimulants.

Les vitamines aident à maintenir l’immunité afin que son déclin ne se produise pas.provoqué de nouveaux cas de muguet.Il est conseillé de prendre des complexes multivitaminiques, tels que Multitabs, Vitrum, Centrum, Duovitet autres.

Grâce à l'action des oligo-éléments qui composent leur composition, le corps effectue de manière ininterrompue des réactions biochimiques. Le système immunitaire peut ainsi faire face aux éléments étrangers tels que les champignons Candida.

Eubiotiques

Parallèlement à l’adoption de médicaments à grande vitesse qui soulagent les symptômes de la maladie, vous devez aborder de manière responsable le traitement de la dysbactériose et revoir votre alimentation. Pour compenser les dommages causés à l'organisme par la prise d'antibiotiques et y recréer une microflore normale, il faudra des eubiotiques.

Les eubiotiques sont des bactéries saines et des micro-organismes humains sous forme vivante ou séchée.Ils se divisent en lacto et bifidobactéries. Le principe de travail des eubiotiques est simple: dès qu’ils pénètrent dans l’intestin, leur reproduction active commence et un environnement acide est créé, destructeur des éléments nocifs.

Les bifidobactéries sont nécessaires au traitement des vitamines du groupe B et à la "production" d'acides organiques permettant à l'organisme d'absorber les éléments nutritifs. Ils ne peuvent pas être utilisés simultanément avec des antibiotiques, car ces derniers "bloquent" les bifidobactéries, ne leur permettent pas de se multiplier.

Les lactobacilles soutiennent l’immunité et produisent de l’acide lactique. Les préparations avec eux sont prescrites simultanément avec un traitement antibiotique afin d'éliminer la dysbactériose et de normaliser la microflore.

À l'effet des eubiotiquesapportant des avantages tangibles, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les conditions de leur stockage.

La lactobactérine est un remède courant contre le muguet

Parmi les remèdes les plus courants contre le muguet pour normaliser la microflore chez les femmes figurent les médicaments Lactobacterine et Lacidofil. ",contenant des lactobacilles; "Bifidumbakterin Forte" avec les bifidobactéries et "Linex", combinant les deux types de bactéries.

Les eubiotiques vaginaux se présentent sous la forme de suppositoires contenant des lactobacilles. Ils sont utilisés en présence de processus inflammatoires, de muguet et souvent dans la préparation des femmes à l'accouchement.

Est-il possible d'utiliser des médicaments pour le muguet

Bien que les douches vaginales semblent constituer un remède simple et efficace contre le muguet, la plupart des gynécologues n’approuvent pas cette procédure et la considèrent même comme nuisible. Premièrement, si elle est effectuée sans indications médicales, il est possible de réduire la résistance de votre corps à diverses bactéries.

Deuxièmement, il est possible de casser le microenvironnement dans le vagin, de provoquer une dysbactériose et de gagner un nouveau muguet. Troisièmement, le jet d'eau endommage l'épithélium de l'utérus et peut provoquer une fausse couche chez la femme enceinte.

En outre, il est impossible d'effectuer la procédure de douche avant une visite chez le gynécologue, car elle fausse considérablement les résultats des frottis prélevés et des recherches en cours.

Et pourtant, avec le muguet, il est possible de se doucher, principalement pour restaureréquilibre acido-basique des muqueuses. Avec un traitement médical, cela donne un bon résultat.

La furaciline peut être utilisée pour la douche buccale

Parmi les préparations pharmaceutiques pour la préparation de solutions, on peut citer le peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à soupe pour 0,5 litre d'eau). ), furatsilin (1 comprimé écrasé dissous dans un verre d’eau tiède),une faible solution légèrement rose pâle de permanganate de potassium, chlorophyllipt (1 c. à soupe par litre d’eau bouillie), Malavit (15 ml de médicament pour 300 ml d’eau), Miramistin et chlorhexidine, qui sont vendus sous forme finie.

Prévention de la récurrence de la candidose

La candidose pouvant apparaître pour diverses raisons, la prévention des rechutes implique également la réalisation de plusieurs conditions.

Il s'agit notamment de:

  1. le rejet d'antibiotiques dans la mesure du possible et l'utilisation de suppositoires antifongiques en même temps que la prise d'antibiotiques;
  2. respect d'un régime alimentaire équilibré à l'exception des sucreries et d'une réduction des glucides;
  3. augmenter les propriétés immunitaires de l'organisme;
  4. éviter les contraceptifs à base d'hormones;
  5. traitement des maladies du système urogénital.

Il existe des agents prophylactiques pour le muguet chez les femmes , des médicaments comme le fluconazole et l'itraconazole empêchent la récurrence de la maladie . Fluconazole prendre 1 capsule 150 mg une fois par semaine pendant 3-6 mois. L'itraconazole est utilisé le premier jour des règles, à raison de 100 mg pendant 3 mois.

Le fluconazole est pris par1 capsule 150 mg une fois par semaine pendant 3-6 mois

Chaque année, de nouveaux médicaments font leur apparition pour lutter contre le candida. Un traitement avec un médicament correctement sélectionné, le maintien de l'immunité, l'élimination des mauvaises habitudes et le respect de règles simples aideront à oublier le muguet une fois pour toutes.

Pour le traitement du muguet dans cette vidéo:

Conseils du gynécologue sur la manière de traiter correctement le muguet:

L. Vesnina, gynécologue-obstétricien, décrit les pilules les plus efficaces contre le muguet: