Se préparer à concevoir un enfant. Si vous voulez devenir enceinte, par où commencer?

Les sentiments maternels peuvent se réveiller bien avant la naissance du bébé. Il arrive un moment où une femme se rend compte: "Je veux tomber enceinte, mais je ne sais pas par où commencer." Beaucoup de recommandations peuvent confondre, créer une fausse idée sur les étapes de la préparation. S'il s'agit d'une approche délibérée et responsable du problème, il sera beaucoup plus facile de «tout régler».

Commencez avec lui si vous souhaitez devenir enceinte

Contenu de l'article:

  • 1Commencez avec lui si vous souhaitez tomber enceinte
  • 2Calcul de l'ovulation
  • 3Conduite de sperme
  • 4Caractéristiques des rapports sexuels
  • 5Cadre psychologique
  • 6Consultation des médecins et tests
  • 7Le meilleur âge pour la conception
  • 8Facteurs de risque
  • 9Quelles vitamines stocker
  • 10Références

Chaque femme a une idée personnelle du port d'un enfant et se sent enceinte à sa manière. Sur le chemin d'une belle période, il est nécessaire de prendre en compte des principes spécifiques qui aideront la future mère à se préparer correctement et efficacement.

Un couple marié devrait envisager de concevoir un enfant ensemble.

Si une femme souhaite tomber enceinte, vous devriez commencer par vous-même, ce qui maximisera les chances de donner naissance à un bébé en bonne santé. Son état de santéet son état général sont essentiels à la planification .

Plus une «révision» est effectuée tôt, mieux c'est, mais au plus tard trois mois avant la fécondation souhaitée.Parmi les activités importantes:

  • abandon du tabac, alcool;
  • bonne nutrition;
  • avoir suffisamment de vitamines;
  • exclusion des drogues;
  • exercice modéré pour préparer le corps, muscles pour le transport, travail subséquent.
  • maintenir un poids normal, ce qui améliorera l'ovulation.

Bien que le rôle principal dans l'accouchement soit attribué à une femme , le processus de «création» implique les deux partenaires , et le mode de vie du futur père revêt une grande importance.

Il s'agit de s'abstenir de l'alcool,du tabac, de son alimentation rationnelle. Chez les hommes en surpoids, il est important de prendre soin de leur poids - il est prouvé que ce facteur affecte le métabolisme du futur bébé.

La présence de maladies constitue un motif d'examen, un traitement ultérieur possible, maisdes visites préventives chez le médecin sont recommandées à tous .

Calcul de l'ovulation

.

L’ovulation (libération d’un ovule par l’ovaire) a lieu environ une semaine et demie - deux semaines après le premier jour des règles.

Il est important que les femmes suivent le calendrier des menstruations. Un petit calendrier vous indiquera quand prendre soin de concevoir un enfant

Il existe d'autres signes de son approche:

  • changement de débit;
  • douleur dans l'abdomen;
  • tendresse de la poitrine;
  • désir sexuel;
  • sautes d'humeur.

En se basant sur des dates approximatives , les symptômes indirects peuvent être mal calculés , car la nature du cycle est différente pour tous. La période idéale pour la fécondation est de 5 jours.avant l'ovulation plus 1 après. Des mesures quotidiennes de la température de base aideront à déterminer les dates positives.

Le test d'ovulation vous permet de calculer rapidement les «jours dangereux».

La fixation des indicateurs vous permet de voir un certain schéma du cycle, les jours d'ovulation.Il est nécessaire de mesurer correctement , par exemple strictement après 3 à 6 heures de sommeil, à peu près au même moment.

Vous pouvez connaître la période d'ovulation en appliquant des tests spéciaux en pharmacie.

Une autre méthode consiste à effectuer une échographie tous les deux ou trois jours, environ 9 à 10 jours du cycle menstruel, de manière analogue à la libération de l'ovule dans l'utérus.

Production de sperme

C'est le nom donné à la méthode d'examen du sperme pour déterminer l'aptitude à la fécondation.

Un homme doit passer un spermogramme. Cette analyse montrera comment le futur père est prêt à concevoir un bébé.

Il est conseillé de confier l'analyse à un homme au stade de la préparationafin d'évaluer l'activité et la qualité des spermatozoïdes.

Si vous constatez des anomalies, vous devez repasser le spermogramme après une à deux semaines, consulter l'andrologue (spécialiste des maladies de l'appareil génital masculin).

Caractéristiques des rapports sexuels

La période «avant la grossesse» se termine logiquement par la fécondation réussie de l'œuf, de sorte que le processus de conception lui-même, les actions qui précèdent et qui suivent sont également dignes d'attention. Par exemple, il est recommandé à une femme d’exclure divers produits d’hygiène avant de prendreavoir des rapports sexuels pour préserver la microflore intime, ne pas nuire au sperme.

Les postures doivent faciliter l'accès le plus simple et le plus proche du sperme à l'utérus. Les poses suivantes sont considérées comme réussies: "elle est en bas - il est au dessus" ("missionnaire"), "elle est allongée sur le côté - elle est en arrière", "elle est à genoux - il est en arrière".

Au moment de la conception, l’essentiel est d’assurer un contact physique étroit, de s’amuser, sans être obsédé par le résultat. Pour plus d'efficacité, après l'acte du partenaire, vous devez placer un oreiller sous les fesses, relever le bassin haut, les jambes (pose en «bouleau»), juste vous allonger sur le côté.

Cadre psychologique

L’humeur d’une femme détermine son comportement, ce qui lui permet d’être d’une grande aide pendant la période de préparation.

De nombreuses femmes au stade de la planification de la grossesse ont recours à la médecine traditionnelle. On pense que le «Borovoy utérus» aide à tomber enceinte et à porter l'enfant.

Il arrive que le but ne soit pas facile à atteindre par le couple. Par conséquent , l'aspect psychologique est très important . Le soutien des partenaires est également nécessaire pendant la grossesse.

Parce que les représentants du sexe fort, de par leur nature, ne comprennent pas les sentiments d'une femme enceinte, il est utile de partager leurs émotions, de les ressentir et de les aider à sentir leur implication.

Fait intéressant!Les femmes sont inspirées par une masse de signes populaires qu’elles veulent croire. Ficus, branches de saule, poissons prolifiques, tout type de contact avec des personnes qui se trouvent déjà dans une «position intéressante» - tout cela aidera à tomber enceinte rapidement, selon de telles croyances.

Certaines personnes sont plus proches de la médecine traditionnelleet proposent leurs propres méthodes de développement d'évènements, confirmées par des résultats positifs.

Vous pouvez commencer à prendre des infusions d'herbes qui aident les ovaires à mieux fonctionner, préparer l'utérus pour les genres futurs, supprimer les processus inflammatoires. Le plus connu, lebore (reine) forestière, le pinceau rouge sont efficaces.

Lisez le titre de l'article populaire:Massage anti-cellulite pendant la grossesse: je peux le faire, caractéristiques

Consultation des médecins et tests

Avant de devenir mère, il convient de subir un examen complet du corps.

Les médecins devraient être visités et testés

Celaaidera à identifier les problèmes existants en temps utile , soulagera de nombreuses visites en attendant un enfant:

  • Le thérapeute- peut diriger la liste, car il évalue l’état général, recommande de consulter un autre médecin. Assurez-vous de demander un test d'urine et de sang général.
  • Le gynécologueprélèvera des frottis d'infections génitales, réalisera une échographie pelvienne et, si nécessaire, prescrira un traitement et des tests supplémentaires. Ce patient dit souvent à ses patientes: «Je veux tomber enceinte, dites-moi par où commencer», et donne de précieuses instructions. Le graphique de la température de base aidera le gynécologue à déterminer la nature du cycle, à identifier les violations possibles.

    Il est important de fournir à un gynécologue un graphique de la température de base. Selon lui, le spécialiste déterminera le possibleproblèmes.

  • Endocrinologue- sonde la glande thyroïde, peut prescrire une échographie, l'étude de certaines hormones.
  • L'optométristeconfirmera ou mettra en doute la possibilité d'accouchement naturel, car la présence de problèmes oculaires graves est dangereuse, avec des complications, voire la cécité.
  • Dentiste- soigne les dents, ce qui permet simplement de les observer pendant la gestation.
  • Urologues, cardiologues, généticiens, neurologues- la consultation de ces médecins et d’autres est nécessaire s’il ya des indications, des maladies chroniques, des doutes personnels, des questions.

Faites attention!En visite chez le médecin, les examens montrent à la future mère son aptitude, sa volonté de concevoir, de supporter, de donner naissance à un bébé. Parfois, même avec une femme en bonne santé ou un traitement réussi, il est impossible de tomber enceinte.

Le fait que certains couples parviennent à atteindre l'objectif en même temps témoigne du succès de la coïncidence de tous les facteurs favorables. Le manque de résultats pendant 6 mois est considéré comme la norme, vous devez donc simplement poursuivre vos efforts.

Le meilleur âge pour la conception

Le concept bien connu d '"âge de procréer" est classiquement considéré comme la période de la vie d'une fille, une femme lorsqu'elle est capable de concevoir, d'accoucher, c'est-à-dire avec l'arrivée des premières règles jusqu'à la ménopause.

On pense qu'une fille devrait tomber enceinte avant l'âge de 35 ans

Pourtant, le meilleur temps de procréation estentre 20 et 35 ans , ce qui est expliqué physiologie simple. Jusque là hormonesplus, et après - déjà instable. Et les premiers médecins conseillent d'accoucher avant 25-27 ans.

Une grossesse trop précoce outardive peut entraîner des complications chez la mère . Pour un bébé, cela a de nombreuses conséquences négatives sur le développement physique, mental, social et mental. Cependant, tout est individuel, avec lequel il est difficile de discuter, connaissant l'expérience de mères très jeunes et déjà adultes.

Les limites d'âge existantes n'effrayent pas beaucoup de femmes qui ont très envie de tomber enceintes et commencent à s'y préparer.

La décision est généralement prise consciemment, pour diverses raisons.

Certains n'étaient pas prêts auparavant, d'autres ont essayé sans succès de concevoir ou ont subi un long traitement, d'autres aiment simplement les enfants, veulent créer une grande famille- chacun ayant ses propres motivations.Ce désir est tout à fait réalisable même après 40 ans

.

L'âge de procréer chez l'homme est beaucoup plus , il est déterminé par la capacité du corps à reproduire le sperme. Cependant, progressivement, leur qualité, leur mobilité se détériorent, de sorte que l'âge "masculin" le plus favorable va jusqu'à 35-40 ans.

Lisez un article populaire de la rubrique:Quand et pourquoi la poitrine fait-elle mal à la poitrine pendant la grossesse

Facteurs de risque

En étudiant les informations nécessaires, les futurs parents devraient connaître les circonstances qui pourraient avoir une incidence défavorable sur la grossesse planifiée.

Les facteurs de risque autres que l'âge sont:

  • Maladies génétiques- la présence de maladies héréditairesdes pathologies chez les deux partenaires, leurs parents, proches parents, sont détectées après certains tests;
  • caractéristiques de la vie sexuelle- en conséquence, des relations sexuelles sédentaires avant la conception - diverses infections nécessitant un traitement long et soigneux;
  • obstétrique - histoire gynécologique- la quantité, la qualité, l’évolution de toutes les grossesses précédentes, l’accouchement, les maladies des organes génitaux, les tumeurs;
  • infections transmises chroniques de tous les systèmes du corps, maladies de divers organes;
  • 169) conditions de travail(«risques professionnels») - stress physique constant, facteurs pathogènes tels que poussière, substances toxiques, divers types de rayonnements, microbes, virus;
  • stress, stress émotionnel- peuvent provoquer des tentatives infructueuses de concevoir un enfant, contribuer au développement instable du fœtus;
  • mauvaises habitudes , produits alimentaires «malsains», médicaments puissants - peuvent causer un préjudice irréparable au futur bébé en pénétrant dans le corps de la mère après la fécondation. La période la plus dangereuse est le premier trimestre;
  • régimes alimentaires- vous devez vous abstenir d'essayer de réduire votre poids au minimum, il vous suffit de bien manger.

Le groupe , le gynécologuedétermine le degré de risque de grossesse spécifique après avoir découvert tous les antécédents médicaux de la femme.

Lisez un en-tête d'article populaire:Grossesse souhaitée ou non?

Quoivitamines stockées​​

Très rapidement, tout le bébé nécessaire se développe dans le ventre de la mère.

Une fille qui planifie une grossesse a besoin d'un régime alimentaire spécial.

Le soutien de la vie du fœtus peut nuire à l'état généralde l'apparition de la femme enceinte. Le manque de vitamines, de minéraux provoque la chute des cheveux, la destruction de l'émail des dents, l'apparition de fatigue, de léthargie, de maladies cardiaques, de troubles vasculaires, de névroses - la liste est plutôt longue.

Si une femme souhaite tomber enceinte , il est bon de prévoir de prendre des vitamines à l'avanceou de commencer à les prendre déjà, ce qui donnera de bons résultats. Les principaux sont l'acide folique, l'iode - ils sont particulièrement importants au stade initial. Le calcium, le fer, le magnésium et les oméga 3 sont souvent prescrits

.

Le restedes vitamines, des micro-éléments, peut être obtenu à partir d'aliments,de légumes, de fruits, s'il n'y a pas de carence évidente. Ce sont les vitamines du groupe B, les vitamines A, C, D (il est utile de marcher sous le soleil), E, ​​le zinc.

Un médecin peut prescrire des vitamines spéciales.

Attention!Quelles vitamines prendre, quelle est leur quantité - il est préférable d’apprendre, après avoir consulté votre médecin superviseur, en particulier pendant la gestation. Il voit l'image "complète", peut évaluer l'état du patient, sur la base des résultats des tests.

L'auto-prescription de complexes de vitamines est entravée par un retard de développement intra-utérin.

Après avoir traité des nuances de préparation , une femme peut conclure:«Je veux tomber enceinte et je sais par où commencer!».Après avoir commencé à mettre en œuvre ses plans, elle expérimentera pleinement après un certain temps la joie de la maternité.

Cette vidéo expliquera comment un homme devrait se préparer à concevoir un enfant:

En savoir plus sur la planification de la grossesse en regardant cette vidéo:

Cette vidéo explique comment se préparer à la conception d'un bébé: