Soins appropriés pour les peaux très sèches. Causes de la peau sèche

Comprenant les causes de la sécheresse excessive de la peau du corps, il est important de noter que l'humidité est particulièrement importante pour le fonctionnement normal du corps humain tout au long de sa vie.

Quelle est l'importance de l'humidité pour l'homme et pourquoi?

La nature humaine prédéfinit la nécessité de renouveler régulièrement le corps en fluide, car à80%est constitué d'eau et qu'il est nécessaire de garantir des processus vitaux importants: digestion des aliments, thermorégulation, apport des substances nécessaires aux cellules et leur alimentation. .

Le bon équilibre hydrique est le gage d'une peau saine

En plus de la fonction principale consistant à reconstituer le corps en substances et éléments utiles, l'eau est également responsable de l'élimination des toxines.

Ne manquez pas le disque utile pro:Pourquoi la peau se dessèche-t-elle et se craquèle-t-elle sur les mains? Causes profondes

Étant donné que les cellules sont saturées en nutriments et que tout ce qui est inutile pour le corps est éliminé par l'eau, sa carence accélère considérablement le vieillissement. Dans la mesure où l'eauintervient également dans le processus de digestion des aliments , ce processus se produit facilement et rapidement, eten cas de manque d'eau, toutes les substances sont mal absorbéesetdigéré du tout.

Ce qui conduit par la suite à une détérioration de la santé et au développement de diverses maladies. Pour une vie normale, une personne moyenne (37 ans) doit boire environ 2,5 à 3 litres d'eau par jour .

En règle générale, la principale raison pour laquelle une personne a la peau très sèche de tout le corps est précisément le manque d'approvisionnement normal en liquides corporels. Cependant, il y a d'autres raisons.

Symptômes de la carence en fluide

Quels symptômes indiquent un manque de liquide dans le corps:

  • L'apparition de rides, fissures, desquamation
  • Sensation de démangeaisons, de brûlures, sensation désagréable de tiraillement de la peau après le lavage;
  • l'apparition de taches de vieillesse;
  • inconfort général de toucher la peau;

Si vous avez la peau très sèche de tout le corps, les raisons principales peuvent être les suivantes:

  1. Âge (vieillissement naturel du corps).
    En raison du vieillissement physiologique, les processus métaboliques du corps ralentissent et empêchent la rétention d'humidité autant que dans la jeunesse. Si vous ne réapprovisionnez pas le liquide à temps, la peau devient sèche et des rides et des crevasses apparaissent sur le corps.
  2. hérédité.
    De nombreuses personnes rencontrent le problème de la peau sèche même à un âge précoce ou moyen. Dans cette prédisposition héréditaire est à blâmer, ce qui est transmis par les ancêtres et ne peut pas être guéri pour de bon. Au cours de la vie d'une personne ne peut que maintenir un état normal, en prenant constamment des complexes de vitamines et des suppléments, plus ou moinsfluide stabilisant dans le corps.
  3. Accouchement.
    Après l'accouchement, la peau devient sèche parce que la production de l'hormone œstrogène cesse et que celle-ci est responsable de l'élasticité de la peau. Une autre raison peut être le manque de soin de la peau des femmes, ce qui conduit à un manque d'oligo-éléments nécessaires, provoquant une sécheresse excessive.
  4. Stress.
    Le stress contribue à la production de cortisone, qui conduit non seulement à la sécheresse de la peau, mais également à la perte d'un bel aspect. La peau réagit au stress par une inflammation et une desquamation, des démangeaisons et des rougeurs, ce qui provoque un grand inconfort.
  5. Perte de poids.
    La perte de poids brusque peut être due à n'importe quoi: maladie, stress, changements hormonaux. La peau réagit à tout cela et devient sèche.
  6. Passe-temps prolongé dans le solarium.
    La belle couleur est excellente. Mais cela peut coûter cher en santé, car tout effet radical sur la peau du corps peut réagir négativement au développement de divers types de maladies et d'affections.
  7. Maladie et mode de vie malsain.
    Une peau sèche peut également apparaître en raison de diverses maladies. Conduite à la sécheresse: manque de vitamines et de minéraux, alimentation malsaine, mauvaise écologie, maladies du système nerveux, travail dans des industries dangereuses, tabagisme, alcoolisme.
  8. Air chaud et climat.
    Il arrive parfois que la peau soit sèche en raison d'un changement de zone climatique et d'un climat plus chaud et plus sec: il est difficile pour la peau de s'adapter aux changements et elle commence à réagir.
  9. cosmétiques.
    Le mauvais choix de produits cosmétiques et de produits de soins personnels: il est possible que le produit cosmétique choisi ne vous convienne pas, par exemple, provoque des allergies qui conduisent également à une peau sèche.

Si, pendant la saison de chauffage, l'appartement est bouché et sec, cela contribue également à ce problème.

Sur la base des points ci-dessus, même sans consulter un dermatologue, vous pouvez décider pourquoi une peau très sèche du corps tout entier se produit habituellement. Les raisons indiquent avec éloquence une perturbation du fonctionnement normal du corps.

Comment vaincre la peau sèche

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer le type de peau sèche et le stade de dessiccation de la peau.

Vous pourriez être intéressé par:Recettes secrètes pour la beauté et la santé d'une femme

Il existe deux types de peau sèche:

.
  1. Sécheresse avec un tonus normal, lorsque les symptômes de la sécheresse sont présents, mais que la peau reste lisse et élastique.
  2. Sécheresse avec ton faible. Pour une telle peau est caractéristique: l'apparition rapide de fissures, les rides, la peau elle-même est mince.

Si le premier type peut être soigné avec des remèdes populaires et des crèmes spéciales, il est nécessaire d'appliquer un traitement plus complexe pour le second.

Il est maintenant important de choisir le traitement qui convient à une femme en particulier, en fonction des caractéristiques individuelles de son corps.

Un bain avec adjonction de graines de lin, de camomille et de miel est un excellent remède contre la peau sèche

Méthodes traditionnelles de traitement de la peau sèche:

1.Spécialbains:

  1. Bain au lin et à la camomille.Il est nécessaire de verser dans l'eau un bouillon filtré constitué d'un litre d'eau, de quelques cuillerées à thé de graines de lin et de camomille. Le thé doit être bouilli pendant un quart d’heure et vous pouvez passer le même temps dans le bain avec cette infusion.
  2. Bain à la glycérine.Bain à la glycérine. Pour cela, vous devez verser 1/2 tasse de glycérine (liquide) dans de l'eau.
  3. Bain au miel et au lait.Pour ce faire, chauffez le lait, faites fondre 200 grammes de miel, mélangez lentement le miel et le lait, ajoutez 2 cuillerées à thé d'huile d'amande. Ensuite, versez la texture obtenue dans le bain.
  4. Bain à l'avoine.La farine d'avoine devrait être pliée dans une étamine en l'attachant à un robinet pour que l'eau coule dans le sac. Dans un tel bain, vous devez vous allonger environ un quart d'heure.

Bains thérapeutiques particulièrement utiles pour les infusions aux herbes

2. Peeling de la peau. Le deuxième remède efficace contre la peau sèche est le peeling des couches supérieures - l'épiderme. Faire éplucher est facile même à la maison.

Peeling du visage à la maison: avant et après

Pour cela, vous avez besoin de:

.
  1. Mélanger le miel (de préférence liquide), le sel et l'huile végétale à raison de 4: 1: 1 cuillère à soupe. Étalez ce mélange sur la peau et attendez 5 minutes. Après rincer doucement. Ensuite, lavez votre visage avec de l’eau propre et chaude.
  2. Broyer les amandes et les flocons d'avoine à l'aide d'un hachoir.ou un moulin à café, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème sure et mettez le tout sur la peau, attendez 5 minutes et rincez. Laver à l'eau tiède et propre.

3. Masques hydratants et nourrissants utiles pour les soins de la peau sèche:

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe de miel et d'huile d'olive, mettre sur la peau, tenir pendant 20 minutes, laver.
  2. Une solution de 200 ml d’eau (minérale) et 50 ml de lait, frottez dans le corps pendant 15 minutes, puis rincez.
  3. Mélangez la pulpe d’avocat, la banane et la crème (une demi-tasse) et le beurre 100 gr. et quelques gouttes d'huile de rose. Frottez cette masse dans la peau et maintenez pendant 15 minutes, puis rincez.
  4. Masque d'une solution d'huile (vitamine E) et d'eau: toute huile végétale mélangée à de l'eau fera l'affaire.
Un bon masque facial peut être facilement fabriqué à la maison

Traitement complet:

  1. Régime alimentaire: mangez des fruits et des légumes, des noix, du bœuf, des œufs, des fruits de mer, des pruneaux, buvez 2 litres de liquide par jour.
  2. Refus de mauvaises habitudes: tabagisme et alcoolisme sont contre-indiqués.
  3. Distribution de sommeil et de repos en bonne santé.
  4. Activité physique avec modération.
  5. Hydrater la peau du corps.

Produits cosmétiques et d’hygiène:

  1. Utilisez un savon spécial hydratant, des serviettes douces et des gants de toilette.
  2. Pour les soins dont vous avez besoin: lait, mousse ou gel, si vous utilisez une lotion, vous devez utiliser de l’eau et non de l’alcool.
  3. L’eau micellaire peut être utilisée comme agent de nettoyage.
  4. Pour adoucir et hydraterIl existe des crèmes, des gels et des pommades à base de matières grasses, de vitamines et d'extraits de plantes.

Comment bien prendre soin de la peau afin de ne pas guérir

La prévention de la peau sèche est très importante pour ne pas la rendre douloureuse.

Si la peau de tout le corps est sèche, il est nécessaire d'humidifier l'air de l'appartement

Si vous remarquez une peau sèche de tout le corps, cela peut être dû au manque d'humidité. Dans ce cas , un humidificateurdoit être installé dans la pièce.

Ne manquez pas l'intéressant:Pourquoi la peau des mains se décolle-t-elle. Causes et traitement

Les dermatologues incluent les procédures préventives suivantes pour la peau sèche du corps:

  1. Lavage et nettoyage.
  2. Tonifiant.
  3. Hydratant.
  4. Nutrition.

Cela est nécessaire car la sécheresse est causée par le fait quela peau n'est pas en mesure d'absorber correctement l'humiditéet nous devons y contribuer. Il est très important d'utiliser des crèmes spéciales et de faire des masques, prendre des bains. Il est important que tous lesagents utilisés soient hypoallergéniques , sans danger et testés dermatologiquement.

Laver à l'eau froide: la peau chaude sèche

Il est recommandé d'utiliser des pommades à base d'huile (par exemple, huile d'olive, de tournesol et de rose) contenant des vitamines et des antioxydants.

Qu'est-ce qui est contre-indiqué pour la peau sèche

Pour ne pas nuire au travail du corps face à la peau sèche, vous devez agir avec prudence et .adhérer à certaines règles:

  • Élimination des bains chauds avec du savon ordinaire. Le savon alcalin dessèche la peau et l’enflamme, tout comme l’eau chaude.
  • Conformité avec la bonne application de la crème à base d’eau: au plus tôt une demi-heure avant de sortir.
  • Vous ne pouvez pas nager dans la piscine avec de l’eau chlorée, mais si cela reste très nécessaire, vous devez mettre une crème hydrofuge avant de nager.
  • vous ne pouvez pas utiliser de gommages pour nettoyer la peau, ils entraîneront des craquelures, des rougeurs et une inflammation de la peau.

Physiothérapie pour peau sèche

La physiothérapie est un autre moyen de traiter une peau sèche. Il y a3types de thérapie.

Mésothérapie de la peau du visage pour sa restauration et son rajeunissement
​​

Physiothérapie pour la peau sèche:

.
  1. mésothérapie.Il s’agit d’une injection enrichie en micro-éléments: potassium, magnésium, soufre, confort, zinc, sélénium pour nourrir la peau, la restaurer et régulariser le processus métabolique.
  2. Biorevitalisation de la peau.Ces médicaments sont à base d’acide hyaluronique. Ils hydratent non seulement la peau, mais normalisent également l’état des fibres d’élastine et de coologène.
  3. Thérapie à micro-courant.Il comprend dix procédures régissant le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Efficace en raison de petites ondes électromagnétiques, neutralisant les causes de la peau sèche de tout le corps

QuoiLes vitamines sont bonnes pour la peau

Sont très utiles les huiles naturelles, les vitamines E et B, les céramides et les phospholipides, l’acide soigné.

Les dermatologues donnent des conseils sur les soins de la peau

Les principales recommandations des dermatologues sont les suivantes:

  1. La peau sèche étant très sensible, vous devez choisir dans vos vêtements des tissus respirants et naturels pour éviter les irritations de la peau.
  2. Utilisation obligatoire de produits cosmétiques de protection.
  3. Des bains et des masques avec décoction d’huiles et huiles peuvent être utilisés.
  4. Après le bain, ne séchez pas la peau, laissez-la plutôt humide.
  5. Les compresses froides aident à lutter contre les démangeaisons. C'est également possible sur des herbes ou des huiles.
  6. Les pommades hydrodurcies vous sauveront de l'inflammation.
  7. Il est important de ne pas oublier les procédures de peeling de la peau pour éliminer les cellules mortes de la peau de la couche de surface. Donc, les nouveaux vont se développer beaucoup plus activement.
  8. Assurez-vous d'avoir de l'air frais et frais, car l'air sec et chaud entraîne la neutralisation du corps et, par conséquent, de la peau. Besoin de plusieurs fois par jour pour aérer la pièce et l'hydrater.
  9. sommeil sain. Vous devez dormir au moins 8 heures par jour, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes nées ou âgées.

Si les améliorations ne sont pas apparues, mais au contraire si l'état de santé s'est aggravé, il est nécessaire de contacter le dermatologue. Il choisira un traitement individuel en fonction des causes spécifiques de la peau sèche de tout le corps.

Donc, si vous suivez toutSi vous déterminez correctement les causes de la peau sèche de tout le corps, vous pouvez éliminer rapidement la peau sèche .

Sur la base des caractéristiques individuelles de l'organisme, il est possible de choisir le traitement le plus approprié.

Dans la vidéo, vous apprendrez comment prendre soin des peaux à problèmes, grasses et mixtes:

Dans cette vidéo, vous apprendrez à prendre soin de la peau sèche et très sèche:

Dans la vidéo, vous apprendrez à prendre soin de la peau très sèche: