Symptômes d'augmentation de l'acidité de l'estomac. Traitement diététique

L'élément principal du système digestif humain est le suc gastrique, qui digère les aliments entrant dans l'estomac. Le jus contient de l'acide chlorhydrique, à des doses optimales inoffensives pour l'homme.

Malgré le fait que chaque tiers de la Terre ait un contenu acide accru dans l'estomac, tout le monde ne ressent pas les symptômes. Par conséquent, beaucoup de gens ne font pas attention au traitement et aux régimes.

Causes de l'acidité

Le stade aigu du problème n’est pas aussi courant que celui de la variante chronique en cas d’hyperacidité grave de l’estomac.

Les symptômes et le traitement (régime élaboré par un nutritionniste expérimenté) ne peuvent être établis que par un médecin spécialiste compétent .

Cependant, même sans consulter un spécialiste, il est clair quetout est lié aux raisons qui ont causé le problème, appelé gastrite .

  • Le facteur principal peut être qualifié de mauvaise alimentation, contenant des produits «agressifs», ainsi que de l'abus de fast-foods, d'alcool, de café.
Les collations au travail avec des produits de restauration rapide n'auront pas d'effet positif
  • La prise de nourriture instable, sans régime, conduira également à un contenu excessifacide dans l'estomac. Ici, vous pouvez inclure et la malnutrition, quand une personne par la nature de l'activité n'a pas le temps de déjeuner. Mais trop manger est également propice au développement d'un excès d'acide chlorhydrique.
  • Dans le traitement d'un certain nombre de maladies, il est nécessaire d'utiliser des médicaments qui affectent négativement le contenu du suc gastrique. Ce sont des médicaments hormonaux comme la prednisolone, la dexaméthasone, etc. Mais l'utilisation à long terme de médicaments non stéroïdiens (Analgin, Diclofenac, Paracetamol, etc.) peut entraîner le développement d'une gastrite chronique.
  • Les médecins pensent récemment que la gastrite peut être infectée par un baiser. Dans l’estomac humain, le microbe Helicobacter pylori parasite, qui, au cours de son activité vitale, produit de l’acide chlorhydrique qui ronge non seulement les parois de l’estomac, mais également le duodénum.

En pénétrant dans la cavité buccale avec la salive, la bactérie peut «voyager» d'une personne à une autre en contactant ou en utilisant des plats ordinaires

.

Parmi les symptômes qui entraînent une augmentation de la concentration en acide sulfurique, vous pouvez également indiquer une dépendance au tabac, qui provoque involontairement la sécrétion de suc gastrique.

Le stress est une poussée d'hormones qui influe également sur le changement d'acidité.

symptômes d'hyperacidité

Comme toute autre maladie, une modification de l'acidité de l'estomac a ses propres symptômes (sur le traitement et le régime alimentaire ci-dessous).

Les principaux incluent :

  • brûlures d'estomac, qui parfois ne sont tout simplement pasfaites attention. C'est un signe clair de l'excès d'acide dans l'œsophage. Le plus souvent, les brûlures d'estomac surviennent après avoir consommé des aliments au goût acidulé ou des aliments gras.
  • Les douleurs se font sentir deux heures après avoir mangé. "Sous la cuillère" apparaît tirant, douloureux, poids terne. Cette douleur peut progressivement disparaître d'elle-même, mais en l'associant à de la nourriture, une personne ne touche à nouveau pas les produits.
  • Immédiatement après le repas, il se produit une éructation qui provoque une aigreur désagréable.
Une odeur désagréable provenant de la bouche peut être un symptôme alarmant
    .
  • Il y a souvent un goût de cuivre dans la bouche. Cela se manifeste particulièrement clairement le matin après le sommeil.
  • Nausées occasionnelles et même vomissements. Ce sont généralement des signes distincts, mais le corps réagit parfois à certaines odeurs ou au type de nourriture.
  • Les coliques intestinales, la constipation fréquente sont également des signes de gastrite acide.

Malgré ces symptômes, le patient ne se plaint pas d'un manque d'appétit. Par conséquent, ces signes ne sont pas toujours associés à la présence d'une gastrite.

Informations intéressantes! Une personne elle-même peut être convaincue de l’évolution du problème , il suffit d’examiner sa propre langue devant un miroir . Il a une apparence rouge avec une touche de gris blanchâtre au centre. Le verdict final fera un docteur.

Enquête

Selon les symptômes décrits, il est difficile de poser un diagnostic précis, car de nombreuses maladies gastro-intestinales présentent des symptômes similaires. Pour concrétiser l’acidité accrue de l’estomac, les symptômes sont complétés par des études surlaboratoires.

Les traitements et les régimes seront choisis en fonction de ceux-ci .

  • L'analyse sanguine et le test respiratoire révèlent la présence de Helicobacter microbe dans l'estomac.
  • Pour déterminer l'acidité, il est nécessaire d'avaler une sonde fine qui prélèvera des échantillons de suc gastrique.

Ces deux procédures sont parfois combinées en une seule procédure, renvoyant le patient à une fibrogastroscopie.Il s'agit de la même sonde, mais dotée d'un équipement permettant de prendre en compte l'état interne du tractus gastro-intestinal .

Simultanément, la présence d'un microbe nocif est déterminée et du jus prélevé dans l'estomac afin de réaliser un test d'acidité.

Traitement d'un régime alimentaire de haute acidité

Une fois que le médecin a mené l'étude, il établit ou non un diagnostic (compte tenu des symptômes).

Le traitement (ainsi que le régime alimentaire) sera sélectionné individuellement pour chaque patient.

  • Si un microbe est un facteur dans le développement de la gastrite, il est affecté par des antibiotiques.
  • Compte tenu des causes et de l'état du patient, l'un des groupes suivants est recommandé pour réduire la formation excessive d'acide chlorhydrique: «Konralok», «Pantoprazole», «Omeprazole» - ils sont de puissants inhibiteurs;
Oméprazole - un médicament qui diminue le taux d’acide chlorhydrique dans le corps

"ranitidine", "famotidine", etc. Il est déconseillé d’utiliser ce produit pendant une longue période, ils affectent le changement du fond hormonal.

  • Dans la phase aggravée, ils neutralisent l'action de l'acide en attribuant "Maalox", "Phosphalugel", "Almagel".
  • Vous pouvez prévenir les brûlures d'estomac et les éructations à l'aide de médicaments tels que "Domidon", "Motilium".

Tout traitement sera infructueux si le patient ne suit pas le bon régime (après tout, à de nombreux égards, ce sont les produits qui sont à l'origine du problème).

Vous voulez savoir comment manger avec des calculs biliaires? Détails dans l'article:Régime alimentaire pour la maladie de calculs biliaires.

Bases de l'alimentation

Pour améliorer son état et améliorer la fonction aciduleuse de l'estomac , il convient de suivre scrupuleusement les recommandations diététiques qui dépendent du stade de gastrite .

  • Lorsque la forme aiguë commence (cela se manifeste par la douleur), le patient bascule vers une nourriture légère sans faire de friture - soupes, purée de pommes de terre liquide (ou compote de pommes de terre), céréales.

La viande peut être en petites quantités et uniquement bouillie. Parmi les boissons recommandées, les thés faibles, les compotes non acides, la gelée. Le jus est autorisé seulement citrouille.

La compote est une boisson saine, en particulier lors d'un régime

Le pain ne doit pas être frais et légèrement séché. Les aliments chauds et froids sont complètement exclus. Les aliments aigus et gras, les légumes, les fruits et l'alcool sont inacceptables.

  • Lorsque la rémission commence, le régime alimentaire varie un peu. Il est déjà possible d'ajouter des pâtes aux accompagnements. La quantité de viande prise augmente et comprend, en plus du poulet, du bœuf et du lapin. Vous pouvez maigrir un poisson - rose, morue, merlu.

Pendant cette période, le menu contient déjà des produits laitiers et des œufs, des fruits qui ne sont pas acides.Personnes atteintes de gastriteLe jus de chou fraîchement presséest utile.

Pour en savoir plus sur les produits autorisés pour le traitement de la pancréatite aiguë, lisez le titre de l'article.

Il convient également de noter queil convient de manger à certaines heures, généralement 4 à 5 fois par jour . Dans ce cas, les portions d'une dose doivent être petites, de manière à faciliter la tâche de l'estomac.

Produits recommandés

Supposons que vous soyez confronté à un problème aussi déplaisant mais commun, tel qu'une augmentation de l'acidité de l'estomac. Les symptômes et le traitement (un régime alimentaire à suivre) ne peuvent vous être signalés que par un médecin compétent en fonction des résultats des tests et des diagnostics.

Toutefois, il est important que vous connaissiezla liste des produits qui contribuent à la réduction de la formation d’acide chlorhydrique . Ils doivent entrer dans le régime au stade de la rémission.

  • Les yogourts liquides, le ryazhenka et le lait faible en gras sont utiles.
  • Il est préférable de faire bouillir les bouillies avec du lait. Cela réduira non seulement l'acidité, mais soulagera également la constipation. Parmi les céréales, le sarrasin, le maïs, la farine d'avoine sont plus recommandables. Si vous voulez de la bouillie de riz, il est préférable de la combiner avec du blé.
  • Bon jus de pomme de terre, betterave rouge, carotte, mais seulement frais, pas concentré.
Les jus de fruits frais regorgent de vitamines
  • Il est préférable d'utiliser des fruits non acides pour les casseroles à pâte caillée.
  • L'eau de boisson régulière, même si elle apporte un soulagement temporaire, devrait être consommée à petites gorgées en quantités limitées.

Il est préférable de passer àeau minérale sans gaz. Dans ce cas, il faut faire attention aux étiquettes, où il est indiqué à quelle acidité il est utile.

Informations importantes!Les amateurs de miel devront limiter considérablement leur consommation.

Le miel stimule la production accrue d'acide chlorhydrique

.

S'il est devenu nécessaire de prendre du miel (par exemple pour un rhume), il est préférable de l'utiliser avec une tisane ne dépassant pas 2 c. À thé. pour la réception.

Compte tenu des conseils d'un nutritionniste et d'une liste de produits réduisant l'acidité, , chaque patient peut formuler de manière indépendante un régimepour se débarrasser des symptômes susmentionnés.

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez vous tourner vers des recettes supplémentaires de la médecine traditionnelle.

Vous voulez savoir comment manger avec des calculs biliaires? Détails dans l'article:Régime alimentaire pour la maladie de calculs biliaires.

Conseils populaires

Lorsque les médicaments et les régimes ne permettent pas de réduire l'acidité de l'estomac , il convient de recourir à des sources populaires, après avoir étudié les recettes naturelles .

  • Les préparations à base de plantes et leurs décoctions normalisent le système nerveux. Les thés à la camomille ou à la menthe sont bons avec l'introduction de 2-3 gouttes de jus de gingembre. 1 cuillère à café le miel, ajouté à une telle boisson, n’affectera pas l’acidité mais modifiera le processus de digestion.
  • Normalise la fonction de l'infusion d'estomac par l'estomac. Le même effet a une décoction de graines de lin. Il est recommandé d'utiliser l'une de ces boissons 2 fois par jour (il est possible d'alterner).
Semencesl'aneth sont connus pour leurs propriétés médicinales
  • En tant que "baguette magique" d'urgence en période d'exacerbation - prise de plusieurs comprimés de charbon actif. Ce médicament lie l'excès d'acide chlorhydrique.
  • Lorsque la gastrite se développe, certaines personnes rongent parfois la craie. Ce n'est pas un caprice, mais un moyen tout à fait raisonnable de neutraliser l'acide à l'aide du calcium contenu dans la craie.

Vous pouvez également utiliser une coquille d'œuf broyée . Il est soit dilué avec de l'eau et bue, soit injecté en poudre dans les aliments.

Les médecins recommandent d'ajouter un peu d'huile de poisson ou quelques gouttes de vitamine D à ces ingrédients

.

Les recettes folkloriques sont un moyen facile de s’aider soi-même sans quitter la maison.Les composants décrits doivent toujours être à portée de main , et soudain des nausées, des brûlures d'estomac, une douleur "iléale" ne seront pas terribles, même si vous avez une acidité accrue de l'estomac.

Symptômes et traitement (régime à suivre obligatoirement) - le médecin vous le dira.

L'acide chlorhydrique en soi est un produit nocif.Son contenu excessif dans l'estomac a de graves conséquences .

Le régime alimentaire contribue au plein fonctionnement du tractus gastro-intestinal

Si vous ne faites pas attention aux symptômes, quittez le traitement et ne respectez pas un régime approprié, vous pouvez faire une gastrite à l'avenir "rééducation" dans un ulcère de l'estomac ou dans d'autres régions du tractus gastro-intestinal.

Informations importantes!N'oubliez pas quedans le processus de digestionle pancréas, la vésicule biliaire et les glandes du foie sont également impliqués . S'ils échouent dans leur travail, l'équilibre hormonal de tout l'organisme sera complètement perturbé. Et ceci est une voie directe vers l'oncologie.

Comment savoir ce qui fait mal à l'estomac? Voir la vidéo:

Vous trouverez des informations sur les médicaments qui réduisent l'acidité de l'estomac dans la vidéo suivante:

Comment se débarrasser des brûlures d'estomac? Préoccupé par la gastrite et les ulcères? Des astuces vidéo utiles vous aideront: