Taches sur le visage rouge. Décoller les plaques de peau. Traitement de la peau

Taches sur le visage rouge (pelage): causes et traitement

Contenu de l'article:

  • 1Taches sur le visage rouge (squameuses): causes et traitement
  • 2Taches sur le visage rouge (squameuses): causes d'apparition
  • 3Les allergies en tant que cause d'imperfections: symptômes et traitement
    • 3.1Comment traiter les taches rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons
  • 4Symptômes et traitement des taches rouges sur le visage causées par les nerfs
    • 4.1Traitement
  • 5Maladies de la peau provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)
    • . 5.1Traitement
  • 6Rosy versicolor en tant que cause de l'apparition de boutons: symptômes et traitement
    • . 6.1Traitement
  • 7Symptômes et traitement du lupus érythémateux causant des imperfections du visage
    • 7.1Traitement
  • 8Lésions fongiques de la peau provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)
    • 8.1Traitement
  • 9Maladies infectieuses provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)
S'il y a des taches rouges sur le visage qui deviennent squameuses, il est important de connaître le motif et de commencer le traitement

est le premier signe de développement dans le corps d’un certain nombre de maladies graves.

En particulier, il convient d'être alerté si les lésions cutanées sont accompagnées de:

  • douleurs articulaires;
  • des nausées;
  • chutes de pression fréquentes,migraine et vertiges;
  • température;
  • ganglions lymphatiques élargis;
  • picotements dans le coeur.

Le degré d'expression des taches dépend directement de l'agent causal qui les a provoquées.

Après le contact tactile, des démangeaisons sont observées dans les zones touchéeset une desquamation des squames de l'épiderme mort, à la place desquelles des plaies se sont formées. S'il n'y a pas de traitement, les zones enflammées commencent à augmenter, se propageant progressivement dans tout le corps.

Taches sur le visage en rouge (pelure): causes d'apparition

Les principales causes des éruptions cutanées au visage sous forme de taches roses ou rouges sont les allergies, les maladies des organes internes, l'affaiblissement du système immunitaire et l'infection par diverses maladies infectieuses.

Il est important de savoir!Chez les enfants, les taches sur le visage sont rouges et squameuses, le plus souvent dues à une intolérance alimentaire.

Allergies en tant que cause d'imperfections: symptômes et traitement

Une réaction allergique du visage sous la forme de points rouges se développe lorsque l’immunité est affaiblie, par contact direct de l’allergène avec la peau, ainsi que par pénétration par inhalation ou lors de l’utilisation de produits exotiques. Un pelage et un gonflement peuvent être observés dans certaines zones.

En peignant les zones touchées, il est possible de subir une réinfection, ce qui entraînera un certain nombre de complications graves.

Si la poussière, les rayons ultraviolets agissaient comme un allergène,le gel, le contact avec les animaux, le pollen de diverses plantes ou la consommation d’agrumes sont complétés par des éternuements, des larmoiements incontrôlés et la toux.

Comment traiter les taches rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons

Tout d’abord, ils éliminent complètement le contact avec l’allergène, après quoi ils sont traités par des médicaments du groupe des antihistaminiques (comprimés: Suprastin, Zodak, etc.) et des onguents antiallergiques, qui sont hormonaux et non hormonaux.

Les pommades hormonales (prednisolone, Elokomet autres) sont utilisées dans le traitement des lésions cutanées graves pour obtenir un résultat rapide du traitement, mais si les posologies ne sont pas suivies, elles peuvent provoquer une inflammation supplémentaire.

Les pommades non hormonales (Skin-Cap, Fenistil-gelet autres) agissent plus doucement et peuvent même être utilisées pour traiter les manifestations allergiques chez les enfants.

Faites attention!Pour vous assurer contre le retour des allergies, achetez uniquement des produits cosmétiques hypoallergéniques de haute qualité dans les magasins spécialisés et les pharmacies.

Symptômes et traitement des taches rouges sur le visage causées par les nerfs

Les symptômes de l'allergie nerveuse (pseudo-allergie) ne diffèrent pas des manifestations habituelles. Cependant, les allergologues pensent que les créateurs, les femmes enceintes et les enfants sont le plus souvent exposés à ses effets.

Les éruptions cutanées sont souvent accompagnées de:

  • détérioration de la santé;
  • fatigue;
  • somnolence;
  • crises d'agression;
  • migraine;
  • une indigestion;
  • douleurs musculaires;
  • tremblement des membres;
  • déchirures incontrôlées;
  • périodes de déficience visuelle.

Il est important de savoir!Avec la pseudo-allergie, les niveaux d'histamine seront augmentés et les tests pour «immunoglobuline E» donneront un résultat négatif.

Traitement

Lorsque des manifestations cutanées exprimées peuvent être prescrites, des médicaments du groupe des antihistaminiques. De plus,ont un effet bénéfique sur l'élimination des pseudo-allergies et ont:

  1. Procédures de physiothérapie.
  2. Pratique du yoga.
  3. massage.
  4. Renforcement du système immunitaire.

Il ne sera pas superflu de consulter un psychologue qui sera en mesure d'éliminer rapidement les attitudes négatives et de vous aider à passer à la pensée positive.

Maladies de la peau provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)

.

Dans la plupart des cas, il est assez difficile de déterminer quelle maladie de peau a provoqué l'apparition de taches rouges squameuses sur le visage, leurs manifestations symptomatiques étant similaires.

Maladie Symptomatologie
Rosacée Une rougeur persistante apparaît dans la partie centrale du visage, affectant souvent le contour des yeux. La structure des taches au fil du temps s'est compactée.
Dermite séborrhéique Manifesté sous la forme d'éruptions cutanées avec des limites claires, recouvert d'écailles grasses de l'épiderme mort. Au fil du temps, ils grandissent.
Pitiriaz (maladie de Giber, rose lichen) Il se forme sur le visage des taches squameuses ovales, roses ou rouges, qui tendent fortement la peau.
Champignon Le plus souvent, l'inflammation apparaît sur le visage et la racine des cheveux.
Eczéma L'allergie à divers produits chimiques a un effet provocateur sur l'apparition de cette maladie.
Psoriasis La maladie se manifeste par des points recouverts de petites écailles blanches apparentes.
Lupus érythémateux Les taches couvrent la plupart des faces

Traitement

Outre l'inspection visuelle, un certain nombre d'études seront nécessaires, notamment des analyses de sang, des selles et de l'urine, ainsi que des livraisons de cultures pour la flore et des frottis provenant de la peau affectée.

Le traitement est prescrit en fonction des résultats obtenus et peut être mis en oeuvre: antibiotiques, anti-inflammatoires ou antifongiques.

versicolor versicolor, à l'origine des taches: symptômes et traitement

Chez le lichen rose (Pitiriasis, maladie de Gibert), une "plaque maternelle" se forme sur la peau - une tache rouge d'environ 4 cm de diamètre, après laquelle le corps se recouvre de taches beaucoup plus petites en quelques semaines.

Les premiers symptômes d'infection sont les suivants:

  • faiblesse et vertiges;
  • température;
  • ganglions lymphatiques élargis.

Dans les formes atypiques de lichen rose, souvent de nature chronique, la taille de chaque tache est de 7 à 8 cm

.

Traitement

En l'absence de traitement, les foyers d'infection disparaîtront de temps à autre. Toutefois, dans ce cas, la maladie aura le temps de nuire gravement au système immunitaire.

Des antiviraux, des agents antibactériens qui soulagent les démangeaisons et l’inflammation, sont utilisés pour lutter contre la pitirose. La plupart des médicaments ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 10 ans.

Faites attention!Pendant la maladie, utilisez uniquement une douche, réduisez le temps passé au soleil et évitez également de porter des vêtements en laine et en synthétique.

Signes et traitement du lupus érythémateux qui provoque des imperfections du visage

Le lupus érythémateux est caractérisé par des manifestations claires des frontières extérieures des lésions. Au centre des taches, les étoiles vasculaires sont bien visibles.

En expansion, les foyers d'inflammation se confondent en une grande tache sur le visage ressemblant à un "papillon" dans sa forme.

En l'absence de traitement rapide, la structure des zones cutanées touchées devient plus dense et forme des plaques squameuses qui, au fil du temps, sont remplacées par du tissu cicatriciel.

Il est possible de compléter les signes extérieurs de fièvre, de malaise ou de douleur dans la région rénale. Malgré le fait que la maladie soit incurable, vous pouvez mener une vie bien remplie, conformément aux prescriptions du médecin.

Traitement

La méthode de traitement est développée sur la base d'études approfondies comprenant, outre l'inspection visuelle, un certain nombre d'études de laboratoire et d'immunologie, dont les résultats sont prescrits pour prendre du calcium, des vitamines des groupes D et E, ainsi que de nombreux médicaments combinés.

Si elle n'est pas traitée, la maladie se transforme rapidement en une forme grave et, à partir de ce moment, la vie du patient dépasse rarement 3 ans.

Lésions fongiques de la peau provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)

.

Les champignons de la peau (mycose) provoquent un certain nombre de maladies graves parmi lesquelles figurent:

  • Microsporia- une seule inflammation squameuse atteignant 4 cm de diamètre apparaît sur la peau. Peut-être l'apparition de la fusion multiple en un seul endroit, dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm.
  • Trichophytose- les zones touchées sont squameuses, de petits nodules vasculaires sont présents et une crête inflammatoire est observée sur les bords. La maladie est extrêmement contagieuse.
  • Tinea versicolor- des taches sur le visage de couleur rouge se pèlent légèrement et ont tendance à se fondre. Au fil du temps, ils deviennent bruns.
  • Dermite séborrhéique- des manifestations externes sont observées dans les lieux d'accumulation de graisse sous-cutanée. Si la maladie est complétée par une infection secondaire, une suppuration est constatée sur les zones touchées.

Il est important de savoir! Si l'infection est atypique, le champignon est difficile à diagnostiquer immédiatement.

Traitement

Pour simplifier l'application des médicaments antifongiques, ceux-ci se présentent sous différentes formes - des crèmes ordinaires aux gouttes et à la poudre.

Ainsi, avec l'apparition de l'œdème, on utilise des médicaments antifongiques qui sont dominés par les corticostéroïdes (, Flutsinar, Lorinden ), et dès que les processus inflammatoires s'atténuent, prescrivent un groupe de médicaments pour les azoles ( Miconazole ). ]), des allylaminamines ( Terbinafine, Naftifine ) ou des médicaments de groupes mélangés, par exemple l’urée ou l’acide undécinique.

Maladies infectieuses provoquant des taches rouges sur le visage (symptômes et traitement)

Si les taches rouges sur le visage étaient causées par une maladie infectieuse, elles se propageraient à la peau dans les premières heures suivant l'infection, souvent accompagnées de fièvre, de symptômes catarrhaux ou du syndrome d'intoxication.

Parallèlement, la taille et la forme des taches dépendent directement de l'infection à l'origine de l'infection.

Les maladies infectieuses les plus courantes qui causent des taches rouges sur le visage sont:

  • rougeole;
  • scarlatine;
  • rubéole;
  • érysipèle;
  • microsporias;
  • différents types de lichen;
  • streptoderma;
  • rosacée ou "rosacée";
  • démodécie.

Un traitement individuel est prescrit à chaque patient, en fonction du diagnostic.

Si des taches rouges se détachent de la peau, consultez un spécialiste pour vous prescrire un traitement approprié. Comme de nombreuses maladies sont à l’origine de tels symptômes, un traitement inapproprié ne peut que provoquer une aggravation de la maladie.Prenez soin de vous et soyez en bonne santé!

Auteur de l'article: Galina Tribunskaya

.

Vidéo sur les taches rouges sur le visage, les causes possibles et le traitement de la peau:

Que faire si des points rouges se détachent - dans cette vidéo:

Les conseils du dermatologue sur les taches rouges sur la peau du visage. Que faire