Teinture de cheveux au henné: les avantages et les inconvénients pour les cheveux, des critiques et des résultats

Le henné est un colorant d'origine naturelle. Il était utilisé par les habitants de l'ancien est. Avec cela, ils se teignent les cheveux et font des dessins sur le corps, appelés mehendi.

Actuellement, le henné est utilisé à la fois comme cosmétique décorative et cosmétique dans la composition de masques. Voyons pourquoi le henné est si populaire pour les cheveux, les critiques, les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Quelles substances le henné contient-il

Le henné est une substance pulvérulente dérivée d’une plante appelée Loveson Energy.

Le henné donne une belle couleur et guérit les cheveux

Plusune couleur vive donne des pousses du haut de l'arbuste- ils sont utilisés dans la fabrication du henné pour mehendi . La teinture des cheveux est obtenue à partir des feuilles inférieures. Les feuilles sont récoltées, séchées et broyées.

Le henné contient de nombreuses substances utiles, notamment:

  • vitamine C,
  • vitamine K,
  • vitamines B,
  • traces d'huile essentielle.
Lisez un article populaire dans la rubrique:Comment fonctionne la dimixidine, un remède contre la perte de cheveux. Ses avantages par rapport aux analogues

Propriétés utiles du henné

Étant un colorant naturel,le henné peut être utilisé pour les cheveux . Le henné enveloppe les cheveux à l'extérieur, les lisse et les protège de l'influence négative du soleil. Dans ce cas, les cheveux deviennent plus luxuriants, sains, épais.

Henné

Les dommages causés au henné pour les cheveux, contrairement aux colorants industriels qui modifient la structure des cheveux et les pénètrent, sont minimes, ce qui permet au henné d'obtenir de nombreux effets positifs. critiques.

Les tanins contenus dans le henné déterminent l’effet de la coloration sur les glandes sébacées, normalisant leur travail. Par conséquent , le henné donnera un effet supplémentaire agréableaux propriétaires de cheveux gras ou secs.

Le film qui se forme à la surface du cheveu resserre les écailles qui s'écaillent, empêchant ainsi la coupe des extrémités. Le henné a également un effet bénéfique sur le cuir chevelu. En conséquence - prévention et élimination des pellicules. L'effet Oeest perceptible après la première coloration.

L'impact négatif du henné sur les cheveux

Les critiques de personnes nous permettent de parler des conséquences désagréables de l’utilisation du henné pour les cheveux et même de leur causer des dommages. Nous parlons du revers de l'effet desséchant du henné: , les cheveux perdent beaucoup d'humidité lorsqu'ils sont utilisés fréquemment , devenant secs et affaiblis.

Si vous utilisez correctement le henné, vous ne remarquerez que ses propriétés utiles.

Ne vous précipitez pas d'extrême à extrême. Rappelez-vous que l'excès de henné rend les cheveux raides, non élastiques etvilain.

Attention!Les personnes qui utilisent le henné sur des cheveux teints peuvent rencontrer une nuance inattendue. Dans ce cas, ne comptez pas sur une couleur uniforme.
Pour les blondes, l'utilisation du henné n'est pas démontrée s'il ne s'agit pas de henné incolore.

Que disent les trichologues à propos du henné

Les avis des médecins concernant le henné diffèrent . Ils croient que le henné pour les cheveux fait plus de mal que de bien. Il y a même un tel point de vue que le henné ne renforce pas et ne guérit pas les cheveux, mais au contraire, il s'affaiblit.

Les cheveux colorés au henné

En outre, selon les médecins, ils peuvent irriter le cuir chevelu et provoquer la chute des cheveux. Cependant, la qualité du henné, qui a servi de base à une telle conclusion, n’est pas connue.

Fait intéressant!Statistiquement, une relation a été établie entre la maladie de leucémie et l'application de mehendi sur la peau (environ 60% des femmes en Asie du Sud).

Après une série d'études récentes, l'idée de la génotoxicité du henné a été exprimée. Il a été décidé de ne pas recommander aux femmes enceintes d'utiliser cette peinture naturelle, comme tout colorant synthétique (pour une raison différente).

Lisez l'un des articles les plus utiles:La coupe pour cheveux longs donne du volume

Opinions des coiffeurs sur le henné

Certains coiffeurs parlent négativement de la poudre de henné.

Les experts disent que le "vrai" henné a l'apparence d'un pain de savon et qu'il est vendu exclusivement dans les magasins de cosmétiques faits à la main.

Cette dalle contient du beurre de cacao, d’autres huiles naturelles et du linalol. Bien entendu, en cas d'utilisation combinée de ces composants, l'effet bénéfique du henné sera plus prononcé.

Henné pour cheveux - critiques

Les avantages et les inconvénients du henné du point de vue des gens ordinaires se manifestent ailleurs. Les filles modernes préfèrent souvent le henné aux couleurs synthétiques.

Résultat de la coloration au henné incolore

Parmi les conséquences ambiguës de la coloration, ils soulignent qu’avec des éclaircissements ultérieurs, il est très difficile d’éliminer le jaunissement.

Cependant,d’excellentes critiques reçoivent des masques de henné incolores . Les discussions sur le processus de teinture populaire se déroulent même dans de nombreux périodiques.

Quoi ajouter au henné pour utilisation sur les cheveux

La couleur originale du hennévarie du rouge au bronze(car le colorant ne couvre pas complètement la nuance naturelle des cheveux). Mais toutes les autres couleurs proposées sur le marché sont obtenues par mélange avec des colorants synthétiques, ce qui n’ajoute pas à l’utilité de cette peinture naturelle.

Résultat de la coloration au henné et au basma

Une exception peut être envisagéebasma. Il est recommandé de l'ajouter au henné dans un rapport de 1/3pour en obtenir davantage. couleur naturelle.

Lors de la fabrication de masques, il est permis d'ajouter du beurre de cacao avec un effet soignant.

Comment cuisinerhenné

Pour que le henné n'ait que des effets bénéfiques sur les cheveux, et non des dommages, vous devez suivre certaines règles et recommandations concernant la préparation de la composition.

Étapes de la teinture à la maison des cheveux au henné

Par exemple, seules les vaisselle non métalliquesou métalliques, mais avec un revêtement émaillé, conviennent à ces fins. Sinon, selon les critiques, la peinture réagit avec le métal.

Il convient de noter quela préparation de la coloration doit être commencée à l'avance . Pour ce faire, le henné est versé dans de l’eau afin de libérer l’acide hénatoninique - une matière colorante.

Faites attention!La vitesse de la réaction chimique n'est pas affectée par la température de l'eau, mais par la température de l'air dans la pièce. À + 20 ° C, le henné nécessite entre 5 et 6 heures; il est possible de préparer la peinture le soir.

Une fois à une température de + 35 ° C, le mélange sera prêt dans quelques heures. En conséquence, il vire au brun (l'oxygène de l'air oxyde l'hennatonine).Il ne vaut pas la peine de préparer du henné avec de l'eau bouillante- une fois teinté, vous obtenez une ombre laide et faible.

Il est possible d’affecter la saturation des couleurs en ajoutant du vin sec, du jus de citron ou du vinaigre de pomme au mélange. Cela rendra l’environnement plus acide et la couleur obtenue sera brillante.

Il est acceptable d’ajouter quelques gouttes de vos huiles préférées.

Il est conseillé aux propriétaires de cheveux finsd'utiliser du kéfir au lieu de l'eau pour le mélange au henné . Avant que sonde préférence chauffé. N'ayez pas peur qu'il soit réduit. Cependant, pour ceux qui ne sont pas prêts pour cela, il existe un autre moyen - laissez-le simplement quelques heures sans réfrigérateur.

Règles d'utilisation du henné

Il est conseillé de se laver les cheveux avant d'utiliser le henné.

Teinture au henné: avant et après

La teinture est réalisée comme suit:

  1. Le mélange est appliqué sur les cheveux (le mélange préparé doit avoir la consistance de la crème sure) et ils sont soigneusement peints successivement.
  2. La tête est chauffée.
  3. Le temps de maintien dépend du résultat souhaité. Il faut environ 2 heures pour teindre les cheveux d’une brune. 1,5 heure suffit pour les cheveux blonds.
  4. Rincez le récipient (bassin) de manière à ce que rien ne soit sale. L'eau à la fin devrait être incolore. Flushing henné, il est souhaitable d'abandonner le shampooing.

La réaction d'oxydation chimique, qui a déjà été évoquée précédemment, se poursuit même après la procédure de teinture. Par conséquent , la couleur deviendra plus lumineusependant plusieurs jours, en acquérant des couleurs saturées. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant les trois jours qui suivent la coloration.

Vous voudrez peut-être connaître:Les meilleures tondeuses

Masques capillaires au henné: recettes

Les masques au henné contiennent souvent des ingrédients hydratants qui compensent l'effet de dessèchement négatif du henné. Pour ceux qui ont peur de sécher les cheveux, des recettes appropriées qui permettent l'ajout d'huiles.

Le henné sans couleur fera l'affairepour la préparation de masques

Tous les masquessont appliqués sur des cheveux légèrement humides . La tête est isolée (il est plus pratique d’utiliser un chapeau d’hiver plutôt qu’une serviette et un bonnet de douche plutôt qu’un film). Laver le masque devra utiliser un shampooing, cependant, vous pouvez prendre et naturel.

utile pour le cuir chevelumasque au henné et germe de blé:

  1. Un sac de henné incolore - 25 g.
  2. 3 c. l huiles d'amla.
  3. 1 c. l huile de bardane.
  4. 1 c. huile de pépins de raisin.
  5. 1 c. huile de germe de blé.

Le henné doit être dilué avec de l'eau chaude, laissez-le infuser, puis ajoutez de l'huile. Appliquer sur les cheveux, isoler. Laver dans une demi-heure.

Masque contre la chute des cheveux avec du caillé:

  1. 3 c. l le henné.
  2. 2 c. l jus de citron.
  3. 2 jaunes.
  4. 200–300 grammes de fromage cottage.

Tous les ingrédients doivent être mélangés et appliqués sur la tête. Portez un chapeau et couvrez-le avec une serviette pour vous réchauffer. Gardez le masque devrait être de 30 à 40 minutes.

Masque de henné blanc:

Le plus simple, mais non moins efficace, est un masque constitué de henné incolore. Pour sa préparation, prenez l'eau dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3.

Au lieu de l'eau, l'utilisation de la décoction d'herbes est autorisée.

Connectez le henné et l'eau (décoction d'herbes). L'effet du masque peut être ajusté en ajoutantau masque à l'huile:

  • contre la perte - roulette et olive (1 cuillère à soupe suffit);
  • pour brillant - amande;
  • pour nourriture - roulette.

Masque de henné et de kéfir pour une meilleure hydratation et une valeur nutritionnelle

.

Le kéfir est souvent utilisé comme base pour les masques raffermissants. Recette très simple, mais fournit d'excellents résultats, grâce à sa composition.

Remarque!Avant de préparer le masque, vous devez chauffer le kéfir en le laissant pendant quelques heures à la température ambiante. Pour les cheveux secs, vous devriez choisir un kéfir plus gras, et pour les cheveux gras - le kéfir à teneur réduite en graisse.

Le masque est appliqué sur des cheveux propres ou légèrement souillés.

Pour un effet maximal , les masques de kéfir doivent être maintenus en train de chauffer la tête avec une serviette.

Devrait être mélangé 2 c. l Henné et 4-5 Art. l kéfir (dépend de la longueur des cheveux). Appliquez, maintenez pendant une demi-heure.Il est acceptable d'ajouter des huiles essentielles ou une paire de cuillères à café de cacao(cela n'est pas recommandé pour les blondes).

En fait, le henné pour les examens capillaires est plutôt contradictoire. Les avantages et les inconvénients de ce colorant, ainsi que le résultat de la teinture, dépendent en grande partie du respect des règles de préparation et d'utilisation.

La vidéo suivante décrit l'utilisation du henné:

Cette vidéo parle de la teinture des cheveux au henné et au basma:

Si vous voulez apprendre à fabriquer des masques pour les cheveux au henné incolore, regardez la vidéo suivante: