Tests de décodage de la dysbactériose chez l’adulte. Indicateurs clés

Un intestin sain contient diverses bactéries impliquées dans le traitement et l'assimilation des aliments, protégeant ainsi l'organisme.La perturbation de l'équilibre entre bactéries bénéfiques et opportunistes peut entraîner une dysbiose gastro-intestinale , qui se traduit par des maladies telles que la flatulence, la diarrhée, la constipation ou d'autres troubles intestinaux.

Aux premiers symptômes de dysbactériose, le médecin prescrit un examen, le patient donne le matériel, etle déchiffrement de l'analyse de la dysbactériose chez l'adulte détermine la composition de la microflore .

Les principaux indicateurs de la liste de tests

Contenu de l'article:

  • 1Les principaux indicateurs de la liste de tests
    • 1.1Bifidobactéries
    • 1,2lactobacilles
    • 1,3Ashkhera ife ou E. coli
    • 1,4Bactéroïdes
    • 1.5Entérocoques
    • 1.6Microbes pathogènes
  • 2Indicateurs de microflore normale et pathogène
  • 3Symptômes de la dysbiose
  • 4Comment remettre le matériel
  • 5Quelle est la précision de l'analyse
  • 6Commentaires

La liste de tests de bakposev contient de nombreuses informations de profil étroit. La consultation d'un spécialiste est souvent nécessaire pour la déchiffrer. Le tableau indique le nom de la bactérie, le résultat de l'analyse et la norme. Un médecin, comparant des indicateurs, conclut sur l’état et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, établit le fait du développement de la dysbiose et du déséquilibre de la microflore.

Pour déchiffrer les tests de laboratoire destinés au développement de la dysbiose chez l'adulte, contientune liste de toutes les principales bactéries, y compris celles qui ne devraient pas être présentes dans le corps.

Bifidobactéries

Le contenu normal de ces bactéries bénéfiques est d'au moins 95% ou plus . Les bifidobactéries sont responsables de l'absorption des vitamines, interviennent dans la dégradation des aliments, leur digestion et leur absorption des oligo-éléments.

Les bactéries jouent également un autre rôle important: elles éliminent les toxines en stimulant les parois intestinales.

Lactobacilles

Les virus du lait fermenté, ou lactobacilles, contribuent à la production d'acide lactique et sont nécessaires au bon fonctionnement de l'intestin.Le taux normal de lactobacilles est de 5% .

Eshkheria Koli ou E. coli

Malgré sa faible teneur, la bactérie est nécessaire au maintien de la microflore du GIT.

E. coli fermente le lactose, prévient l'augmentation du nombre de micro-organismes pathogènes, soutient l'activité des bifidobactéries dans l'intestin, favorise la production de vitamines B, l'absorption du calcium et du fer.

La teneur normale en Escherichia coli est de 1%

.

La fluctuation de l'indicateur indique une dysbactériose ou la présence de parasites.

Bactéroïdes

Microorganismes anaérobies ne formant pas de spores. Les bactéroïdes interviennent dans la dégradation des acides biliaires, la digestion des aliments et le métabolisme des lipides.

Ces bactéries sont parfois attribuées à tort à des oligo-éléments nocifs et, après la naissance, elles habitent progressivement le corps.humain, mais leur rôle dans le tube digestif n’est pas complètement compris.

Enterococci

Les aérobies, anaérobies et cocci à Gram positif colonisant l'intestin grêle et le gros intestin participent à la fermentation des hydrates de carbone et empêchent la reproduction de micro-organismes pathogènes ou de pathologies associées.

Bien que les entérocoques soient des agents responsables de diverses maladies, une petite quantité est nécessaire à la santé de l'organisme.

Microbes pathogènes

Les bactéries pathogènes incluent la salmonelle et la shigelle. Pénétrant dans l'intestin, les microorganismes provoquent l'apparition de maladies infectieuses de l'intestin. Les garder, même en petites quantités, peut entraîner une hospitalisation immédiate.

Staphylococcus

Le staphylocoque épidermique, similaire aux entérocoques, fait partie du groupe des bactéries pathogènes de façon conditionnelle et fait partie de la microflore de l'intestin sain.Son pourcentage est de 25% .

Staphylococcus aureus est appelé microbes de l'environnement. La moindre pénétration de ces micro-organismes dans l'intestin peut provoquer un trouble grave, accompagné de douleurs abdominales, de vomissements ou de diarrhée.

Champignons

La microflore de l'intestin en bonne santé contient une petite quantité de bactéries de type levure du genre Candida, qui peuvent augmenter après la prise d'antibiotiques.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Indicateurs de microflore normale et pathogène

après avoir étudiéUne feuille de recherche en laboratoire, même sans formation médicale, permet de déterminer l'état de la microflore intestinale, en se basant sur les normes du contenu en bactéries de l'intestin

.

Le concept de «norme» peut différer quelque peu d'un laboratoire à l'autre

.

Mais il existe des normes de base qui peuvent être guidées pour déchiffrer les résultats de l'analyse en laboratoire de la dysbiose chez l'adulte:

  • Bifidobactéries: 108 à 1010
  • .
  • Lactobacillus: 106 à 108.
  • E. coli: 106 à 108.
  • Bactéroïdes: 107 à 108.
  • Entérocoques: 105 à 108.
  • Entérobactéries pathogènes: aucune.
  • Peptostreptokokki: 105 - 106.
  • Staphylocoques saprophytes: ≤104.
  • Staphylococcus pathogènes: aucun.
  • Candida: ≤104.

Symptômes de la dysbiose

Les symptômes de la dysbiose peuvent être différents. Les experts établissent un diagnostic préliminaire lorsque le patient présente au moins trois signes pendant 10 jours ou plus.

Les douleurs abdominales et intestinales prolongées sont le premier signe du développement de la maladie. La perturbation de la microflore provoque l'apparition de maladies infectieuses et, dans certains cas, d'ulcères.

Dans le cas de la dysbiose, les aliments ne sont pas digérés correctement , ce qui entraîne une intoxication et un symptôme tel qu'un goût désagréable dans la bouche, non associé à l'utilisation de divers produits.

Il est important de savoir!Un traitement inapproprié des aliments empêche l’assimilation correcte des micro-éléments bénéfiques, qui peuventprovoquer une perte de poids intense sans raison apparente.

La flatulence est également considérée comme l'un des signes de la maladie, mais uniquement dans les cas où la formation de gaz est permanente et n'est pas associée à l'utilisation de certains produits. La formation importante de gaz dans les intestins dans le contexte de dysbactériose provoque un inconfort physique grave.

Le déséquilibre intestinal se traduit souvent par une violation régulière des selles, qui conduit ensuite à des maladies telles que la fissure anale ou les hémorroïdes.

Gêne ressentie au niveau de l'estomac (grésillements volontaires) et malaise général - réaction naturelle d'un organisme affaibli au développement d'une dysbiose intestinale. Il convient de noter que la somnolence et les maux de tête ne sont pas une raison pour poser un diagnostic, mais que, associés à d’autres symptômes, ce sera une confirmation supplémentaire de la maladie.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Comment remettre un matériau

Avant de rechercher la dysbactériose chez l'adulte ou l'enfant , il est nécessaire de se familiariser avec les règles établies , faute de quoi le décodage affichera des données erronées.

Considérez les principaux:

  • 4 semaines avant la livraison du matériel, arrêtez de prendre des probiotiques et des eubiotiques.
  • Les antibiotiques sont prescrits après l'étude ou un jour après l'administration.
  • 4 jours avant la collecte du matérielabandonner tous les médicaments susceptibles d'affecter la microflore du tractus gastro-intestinal, à l'exception des suppositoires nécessaires ainsi que ceux du rectum.

En cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste et de savoir quels médicaments peuvent être exclus temporairement.

  • Avant de collecter le matériel, il est interdit d'utiliser des crèmes, de faire un lavement ou d'utiliser d'autres stimulants.

La défécation doit être naturelle

  • Lors de la collecte des matières fécales, l’urine ne doit pas pénétrer dans le récipient contenant le matériau.
  • Afin d'éviter les erreurs de test, il est recommandé d'utiliser uniquement des récipients stériles. Le couvercle de la boîte doit être bien fermé pour qu'aucun autre micro-organisme ne puisse pénétrer à l'intérieur.
  • Seuls les matériaux frais peuvent être analysés et doivent être remis au laboratoire au plus tard 3 heures plus tard.
  • Il est interdit de stocker le matériau pendant au moins cinq heures, ainsi que de le congeler.
Tests de décodage de la dysbactériose chez l'adulte. Principaux indicateurs

Les recommandations des spécialistes ne doivent pas être négligées, car le résultat devrait être un véritable «tableau» de la maladie.

Il est important de savoir!Lors de la collecte du matériau sur une couche ou une serviette, le tissu doit être repassé avec un fer chaud, ce qui est nécessaire pour stériliser la surface.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Quelle est la précisionanalyse

La précision maximale de l'analyse garantit le respect de toutes les règles en matière de collecte de matériel, à quelques nuances près. Seuls les microorganismes qui se déplacent librement dans l'intestin pénètrent dans les fèces.L'étude de la membrane muqueuse donnera une "image" plus précise de l'état de la microflore , car elle contient plusieurs fois plus de bactéries différentes.

Parmi les micro-organismes, il existe également des bactéries dites "anaérobies", c'est-à-dire des bactéries qui existent sans oxygène. Naturellement , lors de la collecte de matériel, la plupart de ces bactéries meurent . En fait, il en existe beaucoup plus que le décodage de l'analyse de la dysbactériose chez l'adulte.

Dans les cliniques, il est souvent recommandé de prendre le matériel immédiatement après la collecte, bien que cela soit difficile en pratique, vous ne devez pas négliger cette règle.Plus les selles sont stockées longtemps, moins l'analyse sera précise . Certaines des bactéries mourront inévitablement sous l’influence de l’environnement.

Il est possible de tester à nouveaupour comparer des indications ou dans les cas de doute sur leur exactitude. Vous pouvez utiliser les services de tests de recherche pour la dysbactériose chez les adultes dans différents laboratoires, mais vous devez vous procurer un relevé de notes indiquant la norme.

Comment traiter la dysbactériose chez l'adulte, la restauration de la microflore intestinale. Apprenez des informations utiles à partir de la vidéo:

Dysbactériose intestinale: concept et traitement. Voir la consultation vidéo d'experts:

Analyse en ligne des relevés de selles. Regardez la vidéo informative: