Top 5 des pigments professionnels pour le maquillage permanent des yeux. Types, teintes et sécurité

Ces dernières années, la procédure de maquillage permanent est devenue un substitut très pratique au maquillage quotidien. La plupart des salons proposent cette procédure, qui devient familière à beaucoup de femmes. Il y a une question sur la sécurité de cette méthode.

Des colorants spéciaux sont utilisés pour la procédure de maquillage permanent.Les spécialistes de la fabrication de peintures doivent bien connaître la physiologie humaine afin d’exclure les résultats indésirables de la procédure, les effets négatifs ou les effets secondaires.

Par exemple, dans un endroit où se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins, l'introduction d'un pigment peut provoquer une teinte lilas. Pour supprimer cette réaction, de l'oxyde de fer est ajouté à la peinture.

Types de pigments et leurs différences

Contenu de l'article:

  • 1Types de pigments et leurs différences
  • 2Qu'est-ce qui affecte l'ombre et la durabilité?
  • 3Conditions de sécurité
  • 4Les professionnels recommandent
  • 5Les 5 meilleurs pigments professionnels

Il est nécessaire de savoir à partir de quels composants se composent les pigments pour le maquillage permanent des yeux, des lèvres et des sourcils. En règle générale, il s'agit de 2 ingrédients:de la matière sèche et une base liquide, ce qui est déterminant:

  • L'eau-alcool-sorbitol présente certaines caractéristiques lorsqu'il est appliqué.Ils ne sont pas économiques car ils sèchent rapidement. Les pigments sur une telle base pénètrent plus profondément dans les couches de l'épiderme et sont plus souvent utilisés pour les tatouages.
  • crèmeLa base est la glycérine.Il a une consistance plus épaisse, la procédure avec de tels colorants est plus rapide. En raison de la densité, la peinture ne pénètre pas profondément et apparaît plus clairement, toutes les lignes sont clairement tracées.


Pour le maquillage permanent, les colorants crémeux les plus appropriés sont constitués de particules de 4 microns.

Les pigments des derniers développements sont fabriqués sur une base de gel dense.

Ils pénètrent profondément dans la peau et sont absorbés, car leur fabrication ne nécessite pas de fixateurs ni de diluants spéciaux.Ces pigments sont produits par la société allemande MT Derm.

Apprenez à faire les sourcils de manière idéale:Marques populaires de henné pour les sourcils, comment choisir comment appliquer.

Les teintures utilisées à titre permanent sont également utilisées en cosmétique décorative, dans l'industrie textile, en peinture.Tous les pigments sont divisés en 3 groupes:

1. Les substances inorganiquessont des colorants opaques durables. Ils ne se dissolvent pas dans l'eau, les solvants et les graisses.

Les colorants naturels inorganiques comprennent l’oxyde de fer, l’ocre et d’autres. Les pigments inorganiques artificiels sont obtenus à la suite de réactions chimiques de colorants inorganiques.

2. Pigments organiques synthétiques.Ils sont insolubles et ne contiennent pas d'ions métalliques. Posséder une faible stabilité, transparent. Les teintures végétales sont particulièrement populaires car elles ont un grand nombre de nuances.

Ils ont un inconvénient -rapidement lavés , diverses interventions esthétiques et l'exposition aux rayons ultraviolets y contribuent. Les peintures minérales sont les plus résistantes.

3. Les pigments d'origine animale et végétalene peuvent pas être utilisés pour former un permanent.

Les pigments de plastique sont une nouveauté dans le maquillage permanent. Leurs composants sont biologiquement compatibles avec le corps humain, la base d'alcool facilite le processus d'application.

Les nuances de couleur de maquillage avec de telles couleurs sont plus brillantes et plus riches. Parmi les composants du pigment se trouvent le menthol, le thymol, l'eucalyptus - ils aident la peinture à pénétrer plus profondément.

La composante sèche de tout pigment destiné à un permanent doit répondre à certaines exigences. En voici une liste:

  • Parmi les composants, il n'y a pas de médicaments nocifs et toxiques.De telles substances sont souvent présentes dans les pigments produits en Asie du Sud-Est.
  • Le pH du colorant doit être neutreet conforme à la norme physiologique. Par exemple, pour un tatouage, il est acide ou alcalin, mais il ne convient pas pour un permanent.
  • Les pigments pour le maquillage permanent des yeux, ou plutôt leur composant sec, sont nécessairement homogénéisés(non solubles). Un colorant qui n'a pas cette propriété se "répandra". Pour tester, vous pouvez le déposer sur une feuille de papier qui laisse une trace de solvant et il ne peut pas être coloré.

  • La structure de la partie sèche doit être homogène , aucun grumeau ne se forme pendant le séchage.L'hétérogénéité de la poudre peut entraîner des difficultés dans le travail d'un spécialiste.
  • Une résistance aux rayons ultraviolets est requise , le temps de décroissance des particules doit être long et la production de pigment homogène. Un colorant de haute qualité s'éclaircit progressivement, sans provoquer de changement de couleur marqué. Les sourcils cramoisis ou les lèvres bleues résultent de l'utilisation d'un pigment de mauvaise qualité.
Article populaire sur le site:Comment entretenir et lubrifier les sourcils après le microblading

Qu'est-ce qui affecte l'ombre et la durabilité?

Un point important pour le choix d’un colorant est la possibilité de mélanger différentes couleurs et de savoir quelle couleur il sera après la procédure.

Il existe trois couleurs primaires: le rouge, le jaune et le bleu.Tous les autres sont des dérivés. Si vous mélangez les trois couleurs dans les mêmes proportions, vous obtenez une couleur noire intense. Les tons froids sont des couleurs avec une prédominance de bleu, les chaudes avec des teintes principalement rouges et jaunes.

En mélangeant des couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Des nuances plus subtiles sont obtenues en mélangeant des couleurs secondaires et primaires.

Un spécialiste du maquillage permanent devrait connaître les lois de la couleur - couleur. Cela vous permettra de déterminer correctement la couleur primaire et d'éviter les nuances indésirables de bleu, de jaune et autres.

Un spécialiste expérimenté peut facilement ajuster toute nuance de pigment, la quantitéqui a plus de quatre douzaines.

Par exemple,pour obtenir une couleur saturée, vous pouvez ajouter à la couleur d'origine du colorant blanc.

Pour trouver la bonne couleur, vous devez connaître la physiologie, avoir le goût du goût, comprendre les colorants et leurs fabricants.

Les pigments pour le maquillage permanent des yeux ont des couleurs différentes dans le flacon, pendant la procédure, pendant la période de rééducation et dans la version finale.

Ceci doit être pris en compte lors de la sélection d'un colorant, même qualitatif, il change de couleur.

Pendant la séance, la peinture est appliquée sous la couche de l'épiderme.La couleur du pigment sera visible à travers la peau et, réfractée sous les rayons de lumière, elle aura une teinte différente.

En raison de la réfraction du faisceau, la couleur du pigment perd "sa chaleur", puis le bleu apparaît sur la zone traitée. Parfois, ce résultat peut être vu après le maquillage permanent.

Compte tenu de la profondeur de l'exposition de la peau, les fabricants de pigments ajoutent des tons chauds au colorant. Par exemple, le colorant noir ne peut pas être appliqué sur les sourcils, après la procédure, ils acquièrent une teinte bleuâtre, caractéristique du tatouage.

Le pigment noir est utilisé uniquement pour le maquillage du contour de l'œil.La peau dans cette zone est la plus subtile et la distorsion des couleurs est minimale. Après avoir appliqué un maquillage permanent, les couleurs sont plus vives, puis, en cours de cicatrisation, elles obtiennent des tons chauds et s'assombrissent.

Lorsque la procédure de guérison est terminée, le ton de la peinture s'éclaircit.Présence de colorantStabilisateur de couleur qui empêche la teinte de devenir inesthétique.

Faites attention!Pour choisir les pigments de maquillage permanents appropriés, un spécialiste doit prendre en compte la densité de la peau du patient. Tenez plus longtemps sur la peau et ne répandez pas de pigments contenant de l'oxyde de fer.

Un professionnel expérimenté effectuant la procédure conserve des dossiers pour chaque client. Le fichier contient l'âge du patient, le type de peau, la couleur du pigment et la méthode d'application.

Pour obtenir un résultat idéal, une technique d'application de pigment est très importante et comprend les éléments suivants:

1. Profondeur de la perforation- elle devrait atteindre le milieu de l'épiderme et être comprise entre 0,5 et 1 mm. En fonction de l'épaisseur de la peau et du travail effectué, la profondeur de la ponction varie. Seul le maître effectuant la procédure peut contrôler ce processus.

Le professionnalisme et l'expérience jouent un rôle important, carsi la perforation est insuffisante, le pigment ne pénètre pas à la profondeur souhaitée.Au final, le pigment peut ne pas être assez brillant ou disparaître complètement. L'aide, dans ce cas, ne peut être qu'une correction.

En cas de forte perforation, la couleur du pigment peut devenir trop sombre ou une cicatrice peut se former.

2. Ligne lisse et idéale- elle dépend également de la compétence et du professionnalisme du spécialiste.

3. La ligne de déposition du pigment doit être uniformetaché

Conditions de sécurité

Les pigments utilisés pour la procédure de maquillage permanent des yeux ne peuvent pas être toxiques. Ils doivent être durables et ne pas tomber dans les composants.

Si le pigment est instable, le résultat final peut être décevant - le maquillage change de couleur ou s'estompe. Le colorant doit être inerte, c'est-à-dire ne pas interagir avec le sang et les liquides du tissu cutané.

Les pigments de haute qualité ne doivent pas contenir d'iode, de brome ni de chlore.Ce sont des substances très nocives qui peuvent entraîner des complications dangereuses pour l'organisme même après un certain temps.

Les colorants peuvent contenir de petites quantités de métaux lourds (mercure, plomb, arsenic, nickel).

Par exemple, dans la peinture verte, il y a du chrome. Le colorant contient de la glycérine, qui est inoffensive, mais peut dessécher la peau. Pour éviter ce phénomène, de l'eau est ajoutée à la peinture.

Des parfums, des émulsifiants, des conservateurs sont également ajoutés aux pigments.Ils devraient tous être soumis à des tests d'allergie. Les plaintes concernant des résultats médiocres sont et le plus souvent associées au maquilleur peu professionnel.

Parfois, ils utilisent le même équipement que celui utilisé pour le tatouage sur le corps afin d’effectuer un maquillage permanent.Un permanent de mauvaise qualité peut être dû à l'utilisation de pigments destinés aux tatouages.De tels colorants sont beaucoup moins chers.

Pour obtenir un résultat de qualité, il est nécessaire de respecter la technologie du processus,règles d'assainissement, équipement de stérilité.

Article de vulgarisation du site:Biotattoo de sourcils au henné: comment faire, à quel point le résultat est valable

Les professionnels recommandent

Les recommandations suivantes doivent être prises en compte pour décider de la composition permanente:

  • Il vaut mieux choisir le calme, plus proche des tons naturels de pigments. Ils sont plus écologiques. Les colorants acides et lumineux doivent être évités.
  • pigments de qualité pour le coût permanent coûteux. Vous ne pouvez pas économiser sur cela, les colorants de haute qualité sont non toxiques et bien nettoyés.
  • Les peintures doivent être certifiées. Besoin de voir la date d'expiration.
  • Ne mélangez pas de colorants de fabricants différents.
  • Avant la procédure, agitez le flacon.
  • Se référer de manière responsable au choix d'un spécialiste et d'un salon. Ne faites pas la procédure pour un maître inconnu.


Le choix d’un pigment est le principal facteur de succès d’un maquillage permanent.Cela dépend principalement du professionnalisme et de l'expérience du maître. Il est tout aussi important que la maquilleuse insiste sur l’individualité du client et cache les défauts.

Les cinq principaux pigments professionnels

Les pigments des derniers développements en matière de maquillage permanent des sourcils, des yeux et des lèvres sont des peintures de la société italienne«Biotek» .

La composition en particules permet de neutraliser la réaction de l’organisme à l’invasion de substances étrangères. Cette innovation a permis de réaliserjusqu'à 70% de l'aspect initial de la luminosité et de la solidité des couleurs.

Les pigments de la société américaine BioTouch ont une structure fine, ne sèchent pas, sont homogénéisés.La glycérine est une base liquide dont la partie sèche est constituée de minéraux organiques et non naturels.

Le pigment contient des composants dotés de propriétés antivirales et régénérantes. Le médicament benzadiozole, qui peut provoquer des allergies, est exclu.

Les pigments de haute qualité pour le maquillage des yeux permanent ont une formule complexe, de sorte que leur coût est supérieur à ceux de la concurrence

Des extraits sont présents dans le pigment, offrant une garantie à 100% de stabilité et de fixation. Il est nécessaire de choisir un colorant en fonction du type et de la couleur de la peau.

En raison de leur consistance épaisse, les colorants BioTouch sont consommés de manière économiqueet résistent aux influences extérieures, notamment aux rayons ultraviolets. Le stabilisateur, situé dans la structure, aide à ne pas changer l'ombre pendant longtemps.

Purebeau Hicon Pigments est une marque allemande, certifiée par le ministère de la Santé allemand.

Il est garanti que la composition des colorants ne constitue pas un composant unique nocif pour la santé.

Les pigments ont tendance à être complètement éliminés du corps après le renouvellement de l'épiderme.

Ce sont les premiers colorants à base de crème dans lesquels du sorbitol est utilisé à la place de la glycérine.

Il augmente la concentration de la matière colorante de 20%, augmenteuniformité des pigments.

Quelques minutes après la fin de la procédure, le colorant pénètre dans les couches de la peau, ce que la glycérine avait empêché auparavant.

La société américaine produit des pigments AQUA, à base de gel et à palette large.Le colorant est uniformément réparti sous l’épiderme et va de un à cinq ans.

La durée dépend de plusieurs facteurs:

  • L'intensité de la circulation sanguine dans le visage.
  • La profondeur à laquelle le pigment pénètre dans les couches de la peau. Plus c'est profond, plus ça va durer.

Tous les colorants passent les tests de sécurité biochimiques, dermatologiques et autres nécessaires et répondent aux exigences de qualité en vigueur aux États-Unis et en Europe.

Les pigments AQUA peuvent être utilisés avec tous les appareils pour le maquillage permanent des sourcils, des lèvres et des yeux.Les bouteilles de colorant fermées, dans les bonnes conditions, peuvent conserver leurs propriétés jusqu'à 10 ans.

Le pigment Midnight Black contient le noir de carbone minéral. Les gens appellent ça de la suie. Un tel colorant diffère de tous les autres par sa structure fine.

Il n'est pas utilisé à l'état pur, mais uniquement dans le cadre d'un autre pigment. Il convient bien à l’espace entre les cils et ne peut être utilisé que par des artisans expérimentés. En raison de sa structure très fine, le pigment peut pénétrer dans le vaisseau à l'extérieur de l'œil et provoquer une irritation.

Goochie Pigments, fabriqué par la société asiatique éponyme, depuis 20 anssur le marché.

La palette de couleurs est petite, mais une fois mélangée, elle permet d’obtenir une grande variété de nuances.

Après le processus de guérison, la quantité maximale de pigment reste.Lorsqu'elle est appliquée correctement, la couleur ne devient pas artificielle.

Chaque femme consacre chaque jour beaucoup d’efforts et de temps au maquillage. En été ou en vacances, cela devient pesant. Dans cette situation, le maquillage permanent viendra à la rescousse, qui peut être utilisé à la fois indépendamment et en complément des produits cosmétiques décoratifs.

Après avoir décidé de maquiller en permanence les sourcils, les lèvres ou les paupières, il est nécessaire d’en analyser les avantages et les inconvénients.Un maquilleur expérimenté sera la clé d'un maquillage de qualité.Il est nécessaire de choisir la bonne couleur du pigment, faites attention au fabricant.

Il est conseillé de connaître l'opinion des clients et de voir le résultat de l'assistant. Le plus important est de décider vous-même: avez-vous vraiment besoin d'un maquillage permanent des yeux?

Pigments pour le maquillage permanent des yeux. Cours de couleur:

Comment travailler avec des pigments Biotach, des colorants, des mélanges de pigments: