Toux sèche chez un adulte. Traitement avec des médicaments et des remèdes populaires

Si quelque chose irrite les voies respiratoires - la toux est inévitable.Cette réaction est réflexe: il est impossible de la maîtriser par des efforts volontaires. Souvent aggravée la nuit, empêchant le patient de s'endormir. Tous les muscles respiratoires et abdominaux y participent.

Les causes les plus courantes de toux sèche chez un adulte. Traitement avec des médicaments et des remèdes populaires

Contenu de l'article:

  • 1Les causes les plus courantes de toux sèche chez l'adulte. Traitement avec des médicaments et des remèdes traditionnels
    • 1.1Pour les infections respiratoires
    • 1.2Maladies chroniques des organes ORL
    • 1.3Allergie
    • 1,4Élargissement de la glande thyroïde
    • 1.5Maladies cardiaques, défauts et insuffisance cardiaque
    • 1.6Tumeur
    • 1,7Tuberculose
    • 1,8Stress
    • 1,9Autres causes probables
  • 2Signes de toux sèche
  • 3Traitement médicamenteux de la toux sèche
    • 3.1Préparations atténuant les spasmes dans les bronches
    • 3.2Préparations froides
    • 3,3Mucolytiques
    • 3.4Antibiotiques
    • 3.5Agents apaisants
    • 3.6Antihistaminiques
    • 3,7Traitement radical de drogues avec des substances puissantes
  • 4Les remèdes populaires qui aident à soulager la toux sèche. Recettes
    • 4.1Rince-bouche
    • 4.2Le lait adoucit et apaise
    • 4.3Inhalation avec des huiles essentielles
    • 4.4Compresses chauffantes
    • 4.5Boisson chaude
    • 4.6Humidification de la pièce

Par conséquent, une toux prolongée est fastidieuse et nuisible. Cela est particulièrement vrai pour la toux sèche, qui ne supprime rien des voies respiratoires. Une telle toux improductive les irrite encore plus et entraîne des complications.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac
Toux sèche chez un adulte. Le traitement avec des médicaments et les remèdes populaires seront discutés en détail dans l'article

. Nous ne devrions pas attendre que cela passe, mais commencer le traitement immédiatement. Chez l'adulte, cette réaction n'est pas aussi prononcée, mais la maladie, accompagnée de celle-ci, n'est pas moins dangereuse que chez l'enfant.

Ce symptôme caractéristique signale le plus souvent une maladie respiratoire spécifique.Cependant, il arrive qu'une toux sèche de longue durée chez un adulte accompagne des maladies dont le traitement n'est pas directement lié au système respiratoire.

Ou s'agit-il d'un ensemble de circonstances qui se provoquent mutuellement? Chez l'adulte, la gêne respiratoire est souvent associée à d'autres maladies systémiques non directement liées. Par conséquent, il est très important d'établir ce qui cause exactement une toux sèche.

Pour les infections respiratoires

La toux apparaît dans les premiers jours lorsqu'il n'y a pas encore de crachats. La pneumonie, la bronchite, la coqueluche et les maladies similaires commencent par elle. Ceci est précédé par une bagarre dansgorge, larmoiement et écoulement nasal. Après il y a température, intoxication et autres manifestations caractéristiques.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Avec un traitement approprié, les expectorations se forment et la toux devient nécessaire. La toux sèche post-infectieuse est déclenchée par des sensations d'irritation ou de chatouillement dans la gorge. Cela peut durer plus de 2 semaines et, pendant une longue période, jusqu'à 2 mois, une toux rare peut gêner.

Maladies chroniques des organes ORL

L’irritation de la toux causée par les sinus, les sinusites, les rhinites et d’autres maladies du pharynx nasal est du mucus, qui atteint le fond de la gorge par le nez. Étant donné que la décubitus y contribue, une telle toux est particulièrement douloureuse la nuit.

Allergies

La toux sèche et l'écoulement nasal sans fièvre sont l'une des réactions les plus courantes à un allergène. Souvent, il a la forme d'une bronchite récurrente, qui ne peut pas être traitée. Habituellement, les adultes exposés à ce syndrome savent quelles substances provoquent ce problème.

Mais si cela se produit pour la première fois, la détermination du stimulus peut prendre du temps. Dans ce cas, vous devriez contacter un allergologue et le plus tôt possible, plus la solution sera optimale.

Agrandissement de la glande thyroïde

Dans les maladies de cet organe, des crises de toux sont dues à la compression de la trachée, à côté de laquelle elle se trouve. Ceci est un phénomène mécanique, etne s'accompagne d'aucune autre manifestation caractéristique, fièvre ou inflammation du larynx.

Maladies cardiaques, défauts et insuffisance cardiaque

Ils sont également accompagnés d'une toux improductive. Il se produit souvent en réaction à un effort physique et s'accompagne de pressions élevées, d'essoufflement lors d'attaques d'asthme et d'une accélération du rythme cardiaque. En position couchée, il devient plus intense et, pour l'affaiblir, vous devez organiser le patient assis.

La température et les expectorations sont pratiquement inexistantes dans ce cas. Cependant, lors de l’exacerbation de la maladie, lorsque le ventricule gauche ne fait pas face à ses fonctions, le sang stagne dans les poumons, il peut sortir avec une toux.

Tumeur

La prolifération de formations tumorales proches des organes respiratoires les comprime.Une obstruction du flux d'air normal provoque une toux , accompagnée de douleurs à la poitrine si elle est associée à un cancer du poumon. Avec un tel processus oncologique, il faut s'attendre à des expectorations purulentes avec du sang.

Lors d'une lésion de la gorge et du larynx provoquée par une tumeur cancéreuse, la respiration devient difficile en raison du rétrécissement de la lumière. Avec une telle toux, le sang peut être expectoré. Il va également entrer dans la salive et les écoulements nasaux.

Tuberculose

Personne n'est à l'abri de cette maladie grave et difficile à traiter. Mais les plus à risque sont ceux dont l'âge est d'environ 30 ans et plus. Le surmenage constant, le stress excessif, les conditions de travail défavorables et d’autrescauses de diminution de l’immunité activent le bâtonKoch, , retrouvé au cours de l'examen chez 80 à 90% des personnes de ce groupe.

Une toux sèche et persistante chez un adulte dont le traitement intensif ne donne pas de résultats positifs significatifs peut être un signe de tuberculose, qui affecte le plus souvent les bronches et les poumons.

Dans ce cas, une toux sèche en 3–4 semaines commence à produire des expectorations. Aussi à propos de cette maladie indiquent: manque d'appétit, faiblesse, frissons, basse température le soir et la nuit, transpiration.

Stress

La toux nerveuse pendant le stress peut survenir tant chez l'adulte que chez l'enfant. Lorsqu'une personne est embarrassée dans n'importe quelle situation, elle est confuse ou inquiète, cette toux psychogène peut survenir. Il n'est pas accompagné d'autres symptômes, mais peut provoquer des spasmes et une suffocation lors de chocs violents.

Autres causes probables

Souvent, une irritation des récepteurs nerveux entraînant une toux sèche est associée à un environnement agressif qui endommage les muqueuses. Une telle toux ne nécessite pas de traitement spécial si l'exposition à l'environnement était de courte durée. Il passe quand la muqueuse est rétablie.

Une toux fréquente, lourde et sèche chez un adulte provoque le tabagisme. Le traitement ne sera pas concluant si cette habitude n’est pas rompue.Il n’est pas nécessaire de fumer soi-même, les fumeurs passifs souffrent également de cette toux.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maisonconditions.

Outre les tumeurs mentionnées ci-dessus, une augmentation des ganglions lymphatiques accompagnant des maladies du sang, ainsi que d'autres pathologies, une dilatation aortique avec anévrisme, entraîne une compression des zones des voies respiratoires et, par conséquent, une toux réflexe. De même, le processus fibreux agit dans les poumons.

Provoquer une toux sèche peut entraîner des problèmes de l'œsophage en cas de fistule. Le diabète sucré provoque des muqueuses sèches, un désir constant de boire, ce qui entraîne des quintes de toux.

La membrane muqueuse des poumons est capable d'irriter les vers provoquant des lésions intestinales importantes. Certains médicaments indiqués pour l'hypertension peuvent provoquer la toux comme effet secondaire. Ces informations sont toujours indiquées dans les instructions. La toux sèche cause souvent de l'aspirine et certains médicaments par inhalation. Si cela se produit, ces médicaments doivent être abandonnés.

Signes de toux sèche

Le temps pendant lequel une toux sèche ne laisse pas une personne donne la possibilité de juger si le traitement est juste et si la raison est déterminée. Étant donné que la toux des adultes ne provoque pas de gêne, beaucoup n'y font pas attention.

Cependant, il convient de surveiller ce symptôme afin de ne pas perdre de temps si la toux indique un processus plus grave qu'un rhume ou des problèmes post-infectieux avec la gorge muqueuse.

La durée de la toux la divise en deux types:

  1. Aiguë- accompagne une maladie virale ou catarrhale.
  2. Interminable -ne laisse pas le patient plus de deux semaines après l'infection.
  3. Récurrent- revient constamment pendant 4 à 5 semaines. Cela indique souvent un asthme ou une bronchite et se manifeste par des crises difficilesà gérer. Par conséquent, il est préférable de ne pas différer un appel à un médecin souffrant d'une telle toux.
  4. Toux chronique- inquiète une personne pendant plus de 2 mois et affirme que sa cause est un facteur constant et complique sérieusement le processus de respiration. Il est possible de se débarrasser de la toux chronique uniquement en cas d'élimination complète de cette cause.

En fonction du moment de la journée où la toux est la plus intense, les hypothèses suivantes peuvent être formulées:

  • Toux du matin- accompagne la bronchite chronique
  • Toux nocturne- observée dans les affections ORL, l'asthme bronchique, la coqueluche ou associée à une faiblesse du cœur ainsi que le RGO - une pathologie dans laquelle le contenu de l'estomac pénètre périodiquement dans l'œsophage.
  • Toux après avoir mangé- problèmes de larynx, de gorge, de tractus gastro-intestinal.

Ces signes de toux sèche sont également significatifs:

  • Une toux aboyante sonoreest inhérente aux infections virales respiratoires aiguës, aux pathologies de la trachée et du larynx.
  • Sourd- un problème au fond des poumons.
  • La toux convulsive hystérique, spasmodiqueest un symptôme de la coqueluche.
  • Fréquent, superficiel- irritation de la plèvre. Si cela vous fait mal sur le côté, vous pouvez assumer une pleurésie.
  • L'asthme bronchiqueprovoque de graves,toux suffocante, avec des crachats épais après l'attaque.
  • Toux réflexe , lorsque l’irritation ne s’applique pas à la respiration - cela se produit, par exemple, dans l’inflammation des ganglions lymphatiques situés derrière les oreilles.
  • Nadadny, toux sèche incessante- des parties des voies respiratoires sont comprimées.

Traitement médicamenteux de la toux sèche

Faites attention!La résorption des bonbons aide à soulager la toux sèche chez un adulte ou un enfant dont le traitement donne une dynamique positive. Il ne doit pas nécessairement s'agir de bonbons médicinaux ou vitaminés. L'activité des glandes salivaires et la déglutition fréquente sont importantes. La salive mouille les muqueuses irritées et le réflexe de déglutition soulage les convulsions.

Il est important de transformer une toux sèche en une forme productive et humide.Après cela, il est conseillé d’appliquer des agents mucolytiques et expectorants qui réduisent la viscosité des expectorations et leur enlèvement.

Avant la formation de crachats, les attaques de toux douloureuses sont éliminées à l'aide de médicaments inhibant le centre de la toux et les antispasmodiques.

Médicaments soulageant les bronchospasmes

.

Si les voies respiratoires sont altérées en raison de spasmes, du gonflement et du rétrécissement des bronches, ainsi que de leur remplissage en mucus, des médicaments bronchodilatateurs sont utilisés, par exemple, l'atropine et la teofédrine. Ils détendent les muscles des bronches et favorisent la ventilation des poumons. Avec leur aide, la toux est éliminée pour la bronchite chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Préparations froides

Si des épisodes de toux peuvent causer des dommages importants, tels que la coqueluche, la pleurésie sèche, la bronchite, la grippe ou d'autres maladies, avant la formation d'expectorations, il est conseillé de supprimer le réflexe de toux et de ne pas épuiser le corps du patient.

Les préparations prescrites pour de tels cas ne sont pas narcotiques ni addictives. Ils agissent localement sur les récepteurs nerveux en combinaison avec des effets anesthésiques et sédatifs.

Ils ne devraient être consommés qu'au début de la maladie, jusqu'à l'apparition des expectorations, généralement avant le coucher. Si la toux est devenue humide, en excrétant la masse humide, il est nécessaire d'arrêter de prendre des médicaments antitussifs. Ils devraient être remplacés par expectorant.

Souvent utilisé pour un tel problèmeBronholitine - un sirop ayant une action combinée antitussive, mucolytique et antiseptique.

Attention!La suppression de la toux est contre-indiquée en cas de saignement dans les poumons et en cas d'accumulation d'expectorations.

Mucolytiques

.

En cas de stagnation des expectorations avec une toux sèche incessante, il est prescrit au patient de le diluer et de favoriser son élimination - mucolytique et expectorant. En règle générale, ces médicaments combinent ces deux effets avec un anti-inflammatoire faible.

Leur utilisation est logique en cas de respiration difficile et de respiration sifflante dans les bronches et le dessus des poumons.Ces médicaments ne réduisent pas l'intensité de la toux, mais facilitent le processus respiratoireen raison de la libération d'expectorations.masses et de transformer la toux sèche en productive, humide.

Les produits ayant l'effet ci-dessus peuvent être achetés en pharmacie. Amroxol, Ambrobene, Bromhexin, Acetylcysteine ​​et leurs analogues sont les plus efficaces et les plus accessibles. Les sirops à base de plantain aident aussi bien: Herbion, Dr. Theiss.

Antibiotiques

Ils sont utilisés pour traiter les infections après avoir confirmé leur nature bactérienne. Leur utilisation est recommandée dans les cas graves. Avec un cours modéré de la maladie, un tel traitement peut être nocif, car de tels agents suppriment l'immunité naturelle et contribuent au développement de l'allergie.

Agents apaisants

En cas de toux psychogène, provoquée par le stress, il est important de traiter une maladie nerveuse commune. Dans ce cas, ne vous fiez pas à l'assistance qualifiée d'un médecin. Dans ce cas, il est très dangereux de s'auto-traiter et de prendre des sédatifs sans consultation professionnelle.

Antihistaminiques

En raison du caractère allergique de la toux, le médicament prescrit par l’allergologue et l’élimination du facteur provoquant aideront à éliminer un état aussi déplaisant.Il est important de commencer le traitement à l'heure prévue , avant que les épisodes de toux ne deviennent plus graves ou compliqués. Dans de tels cas, Zodac, Zyrtec, Suprastin sont généralement prescrits.

Traitement radical avec des médicaments contenant des substances puissantes

Dans les cas où d'autres agents ne soulagent pas les crises débilitantes.toux sèche, qui détériore considérablement la qualité de vie d'un patient adulte ou d'un enfant, le traitement s'accompagne de la prise de médicaments, notamment de codéine, d'éthyl morphine ou d'autres substances inhibant le centre de la toux du cerveau.

Ces drogues affectent d’autres fonctions cérébrales ainsi que la dépendance. Par conséquent, ils sont utilisés dans les cas les plus extrêmes dans des conditions stationnaires, par exemple dans le traitement de maladies oncologiques.

Les remèdes populaires qui aident à soulager la toux sèche. Recettes

Solutions pour se gargariser

Cette procédure aidera si la toux est causée par une inflammation du larynx. Le principal effet attendu du rinçage est son adoucissement, son hydratation et son élimination de l'inflammation. À cette fin , un extrait de camomille ainsi qu'une solution de sel et de soudeà parts égales avec quelques gouttes d'iode conviendront le mieux.

Ces remèdes, en plus des actions énumérées ci-dessus, permettront de soulager les muqueuses irritées et d'éliminer les bactéries pathogènes de la gorge.

Le lait adoucit et apaise

Le lait chaud a un effet calmant sur le système nerveux central et sur les terminaisons des voies respiratoires. Dans une forme chauffée, il donnera un répit à la membrane muqueuse de la toux et l'aidera à se rétablir.

Si vous ajoutez un peu de beurre ou de beurre de cacao, ainsi que 1 c. Le miel, l'effet enveloppant et adoucissant d'une telle boisson durera assez longtemps.

Inhalation avec des huiles essentielles

Si le problème est à l'originetoux sèche, est dans les bronches, boire et se rincer ne va pas aider. Il est nécessaire de pénétrer profondément le remède dans les voies respiratoires. Dans ce cas, les inhalations sont très efficaces avec des composants volatils - des huiles essentielles, qui peuvent être ajoutées aux recettes de grand-mère.

Par exemple, la respiration profonde sur des pommes de terre bouillies sera plus efficace si vous ajoutez une goutte d'huile de sapin.

Les inhalations aux huiles d’eucalyptus, de lavande, de coriandre, d’origan, de mélisse et de menthe doivent être administrées tous les deux jours, bien que cela soit possible quotidiennement, 15-30 minutes 5 à 12 fois. Cela facilitera grandement le traitement de base et soulagera la toux sèche. L'inhalation d'une solution de soude additionnée d'huiles est également utile.

La solution pour inhalation est préparée simplement:

  1. La quantité optimale d’eau bouillantepour la formation de vapeur est de 2 tasses. Vous pouvez utiliser une décoction d'origan, de camomille et d'autres herbes ou d'autres tiges pour la vapeur.
  2. La quantité d'huile- 2 gouttes.

Compresses chauffantes

Il est important de se rappeler!L'échauffement du corps - compresses, massage et frottement, n'est montré que si le patient n'a pas significativement augmenté la température et s'il n'y a aucune suspicion de complications de l'infection.

Cependant, dans la bronchite et la congestion des poumons, lorsque les expectorations ne se détachent pas lorsque la toux est sèche, des compresses et des massages sont nécessaires. Les composants de la compresse sont disposés sur la poitrine du patient, mais pas sur la région du cœur. Si la compresse est composée de composants liquides, elle est appliquée sur la peau. Puis couvrir de papier d'aluminium oupapier parchemin, réchauffé avec un chiffon de laine et fixé avec un bandage.

Les recettes les plus simples pour une compresse avec toux sèche:

  • Le miel et la farinedans l'huile de maïs mélangent un gâteau qui est moulé sur la peau du patient.
  • de poudre de moutarde sèche,de miel liquide et de jus de radis à parts égales;
  • seulement le miel liquideest très bon comme compresse;
  • chauffés dans un bain-maried'huile végétale et de pommes de terre bouillies en uniforme, vous pouvez utiliser les pommes de terre restantes après inhalation.

boissons chaudes

Boire avec une toux sèche a besoin de beaucoup de liquide chaud, mais pas de liquide chaud, au moins 3 litres par jour. En plus du lait mentionné ci-dessus, des boissons aux fruits de baies, de framboises, de canneberges, de thés d'églantier, de décoctions et de kissels au citron et au miel seront très utiles. Les herbes plantain, la sauge, la réglisse, la mère et les belles-mères seront très utiles si le patient n’a pas d’allergies. Un remède très efficace est le jus de radis noir avec du miel.

Boire de tels composants aide à libérer les expectorations et transforme la toux sèche en expectorant.

Humidification de la pièce

L’air sec et la poussière qu’elle contient irritent les membranes muqueuses enflammées des voies respiratoires. Par conséquent, le microclimat de la pièce dans laquelle se trouve le patient doit faire l'objet d'une surveillance particulière.

L'humidité devrait être maintenue entre 50 et 70% et la température ne devrait pas être supérieure à 20 ° C. L'aération devrait être effectuée au moins trois fois par jour. Les parfums, les arômes et le tabagisme, actifs etpassif devrait être exclu.

La toux sèche n'est pas une maladie, mais un symptôme.Il convient de rappeler qu’elle peut accompagner des lésions graves des organes internes, dont certaines sont difficiles à traiter. Par conséquent, une longue toux sèche est une raison suffisante pour aller chez le médecin et un examen complet.

Comment guérir une toux sèche chez un adulte, voir cette vidéo:

Pour le traitement de la toux sèche, voir le programme «Vivre en bonne santé»: