Traitement efficace de la rhinite chronique chez l'adulte

Écoulement nasal chronique - processus inflammatoire permanent dans la cavité nasale. La maladie peut durer des années et causer un inconfort important à la vie du patient.

Afin de sélectionner un traitement efficace contre le nez qui coule chronique chez l'adulte, il est nécessaire d'identifier la cause de la maladie ainsi que d'étudier ses signes caractéristiques.

Symptômes de la rhinite chronique, causes de sa survenue

Symptômes de la rhinite chronique:

  • écoulement abondant du nez;
  • mal de tête;
  • sensations désagréables dans le nez: sécheresse, sensation de brûlure, démangeaisons;
  • ronfler dans un rêve;
  • perte de sensibilité aux odeurs;
  • éternuements fréquents;
  • formation de croûtes dans la cavité nasale;
  • saignements nasaux intermittents;
  • essoufflement;
  • congestion dans la gorge et les oreilles.
Le traitement de la rhinite chronique chez l'adulte devrait être complet et qualitatif

. Causes de la maladie:

    .
  • guéri à froid;
  • les allergies;
  • exposition environnementale: air sec ou chaud, poussière, gaz d'échappementles gaz;
  • blessures nasales et difformités septales;
  • dilatation des vaisseaux nasaux;
  • abus de médicaments vasoconstricteurs;
  • changements hormonaux;
  • hypothermie sévère;
  • rhumes et maladies virales fréquents;
  • mauvaises habitudes: alcoolisme, tabagisme;
  • troubles du système nerveux, endocrinien, du système digestif et autres maladies contribuant à une altération de la circulation sanguine dans la muqueuse nasale.
La surfusion est l'une des causes de la rhinite

Le traitement de la rhinite chronique chez l'adulte est sélectionné individuellement pour chaque patient, en fonction de la forme et de la cause de la maladie. Peut être utilisé: produits pharmaceutiques, méthodes traditionnelles, lessive, massage, physiothérapie par inhalation.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Le meilleur remède contre les parasites du corps humain

traitement avec des médicaments pharmaceutiques

Les médicaments pharmaceutiques sont des préparations antivirales, antibactériennes et à base de plantes.

Les médicaments antiviraux sont utilisés lorsque le nez qui coule est chronique chez l’adulte, dans le contexte du rhume et des maladies virales. Le traitement est conseillé au début de la maladie. Ces médicaments préviennent les effets des virus sur l'organisme et activent le système immunitaire.

Les médicaments suivants sont le plus couramment utilisés:

  • Arbidol. Disponible en capsules, comprimés et suspensions. La composition contient la substance active umifénovir. Aux aigusLa phase de la maladie Arbidol est pris 4 fois par jour pendant 5 jours. Le coût de la drogue de 248 roubles.
Médicament pour le traitement de la rhinite prolongée en comprimés
  • Rinza. Disponible sous forme de pilule. La composition contient: paracétamol, caféine, chlorhydrate de phényléphrine, maléate de chlorphéniramine. Il est nécessaire de prendre 1 comprimé 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours. Prix ​​à partir de 186 roubles.
  • Interféron - gouttes nasales. La composition contient la substance active interféron alpha. 3-4 gouttes 4 à 5 fois par jour sont enfouies dans chaque narine pendant 5 jours. Le coût de la drogue de 131 roubles.
  • pommade oxolinique. Il est utilisé dans le traitement de la rhinite virale et de la prophylaxie en cas de poussée de rhume.

Dans la composition, l'oxoline est utilisée comme substance active, l'huile minérale, la paraffine blanche, douce, comme substance auxiliaire. La pommade doit être appliquée sur la muqueuse nasale pendant 2 à 3 à 4 jours. Prix ​​à partir de 11 roubles.

Un excellent outil de prévention des maladies virales

Les médicaments antibactériens sont utilisés pour traiter des maladies plus graves, lorsque les bactéries en deviennent la cause. Des antibiotiques à large spectre ou des préparations topiques sont utilisés.

se sont bien recommandé:

  1. Isofra. Le médicament se présente sous forme de gouttes et de spray. Dans la composition de la substance active Framycetin sulfate. Le médicament est utilisé 4 à 6 fois par jour. La durée du traitement est de 7 jours. Prix ​​à partir de 358 roubles.
  2. L'érythromycine est un antibiotique destiné à la prise deà l'intérieur sous forme de comprimés. La composition comprend de l'érythromycine. Le médicament est pris 2 à 4 fois par jour, une heure avant les repas ou deux à trois heures après. Le coût de la drogue de 95 roubles.
  3. Mupirocine - pommade antibactérienne appliquée sur la muqueuse nasale 3 fois par jour. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. Prix ​​à partir de 300 rub.

Les médicaments antibactériens ont de nombreuses contre-indications et effets secondaires

.

Seul un spécialiste peut prescrire de tels médicaments!

Les préparations à base de plantes constituent le remède le plus sûr pour les médicaments destinés au traitement de la rhinite chronique, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Ils comprennent des huiles essentielles et des ingrédients naturels qui soulagent le gonflement de la cavité nasale et élargissent les passages.

Les plus célèbres pharmacies d'origine végétale:

  • Pinosol - Gouttes d'origine végétale, notamment: huile de pin, huile de menthe poivrée, huile d'eucalyptus. Le médicament est utilisé 3 à 6 fois par jour. Prix ​​à partir de 184 roubles.
Gouttes pour le nez des plantes
  • Sinupret. La composition est une solution hydro-alcoolique comprenant les composants végétaux suivants: racine de gentiane, fleurs de primevère, herbe d’oseille, fleurs de sureau, herbes de verveine.

Si la rhinite chronique est provoquée par des allergies, des antihistaminiques devraient être pris. Lorsqu'un nez qui coule est une conséquence de perturbations du corps, la maladie principale doit également être traitée.

Lire le nouvel article d’article:Cholélithiase: traitement sansopérations et alimentation

Traitements traditionnels

Les méthodes de traitement traditionnelles ne peuvent être utilisées que si la maladie évolue assez facilement. C'est le moyen le moins coûteux de se débarrasser de la rhinite chronique chez les adultes et les enfants.

Traitement des rhinites chroniques avec des épices

Il est toujours facile de trouver des solutions à ce type de traitement:

  • Ail. Broyez une petite quantité et versez de l'eau bouillante. Laissez-le reposer et creuser plusieurs fois par jour.
  • poudre de moutarde - verser dans des chaussettes pour la nuit ou ajouter au bain de pieds.
  • Jus de Kalanchoe - mettez quelques gouttes dans chaque narine.
  • Vous pouvez utiliser du savon de goudron. Il est nécessaire de bien faire mousser le doigt et d’essuyer chaque moitié du nez avec l’intérieur.
  • Jus de chelandine - enterrez 2 gouttes 3 fois par jour.
  • Feuilles de calendula ou d'eucalyptus. Il est nécessaire de préparer la perfusion et de se rétracter avec le nez 2 fois par jour.
Feuilles de plantes adaptées à la décoction médicinale
  • Acide borique, glycérine et alcool. Prendre 1 cuillère à café de chaque composant, mélanger et rentrer avec le nez.
  • Oignons. Il est nécessaire de couper, ajoutez 1 cuillère à soupe. une cuillerée de miel, versez le tout avec de l'eau tiède. Instiller dans chaque narine 3-5 gouttes 3 fois par jour.
  • Huile de camphre - enterrez 3 gouttes 3 fois par jour.

Vous pouvez également enterrer votre nez avec de la gelée de pêche, de sapin, d’olive et de pétrole.

Vous pourriez être intéressé de savoirà ce sujet:Un laxatif à action rapide en comprimés

Rinçage nasal: avantages et inconvénients, mises en garde

Le lavage nasal est activement utilisé comme traitement de la rhinite. Cette procédure aide à dégager le nez de l'écoulement, à soulager l'enflure et à faciliter la respiration.

La solution de rinçage peut être achetée prête à l'emploi en pharmacie ou préparée à la maison.Les produits pharmaceutiques sont composés d'eau de mer et de chlorure de sodium . À la maison, le sel est le plus souvent utilisé pour rincer le nez. Vous pouvez également utiliser des solutions à base de plantes, du jus de betterave et de la furatsiline.

Solution saline pour le rinçage du nez

Pour l'injection de fluide dans le nez, des dispositifs spéciaux, des théières, une seringue et une seringue sont utilisés. Rincer chaque narine à tour de rôle, de manière à ce que le liquide sorte par la deuxième narine. La solution doit être introduite progressivement. Se moucher soigneusement après la procédure.

La solution de lavage devrait être une température chaude et confortable

.

L'avantage de cette méthode de traitement de la rhinite chronique est qu'elle est sans danger . Il peut être utilisé pour les adultes, les femmes enceintes et les enfants. Cependant, cette méthode a un inconvénient - avec le stade avancé de la maladie, elle ne peut qu’être un complément au traitement.

Procédure de lavage du nez

Cette procédure est limitée. Il ne peut pas être réalisé avec un nez bouché, car l'infection peut se propager dans le canal auditif. Le lavage est également contre-indiqué.en présence de gonflement dans le nez et une tendance à saigner. Pour les personnes avec une partition incurvée, cette procédure peut être inutile.

Inhalation

Une autre méthode auxiliaire pour le traitement de la rhinite chronique est l'inhalation. Ils hydratent la muqueuse nasale et adoucissent les écoulements. Les pharmacies proposent un dispositif d'inhalation spécial - un nébuliseur, composé d'un masque facial et d'un récipient dans lequel la solution est versée. Vous pouvez également faire une inhalation à la maison sans cet appareil.

Inhalation

La méthode d'inhalation la plus ancienne à la maison consiste à inhaler de la vapeur d'eau sur les pommes de terre. Vous pouvez également utiliser des tisanes et des huiles essentielles.L'inhalation ne peut se faire avec une augmentation de la température corporelle.

Massage

Le massage du nez en cas de rhume facilitera considérablement l'état du patient. Le principe de son action est d'influencer certains points responsables de la circulation sanguine.

Le massage est contre-indiqué à haute température

.

Le massage est effectué avec des mains propres et chaudes. Il est nécessaire de faire de légers mouvements de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Le massage commence par les ailes du nez, puis entre la lèvre supérieure et le nez et se termine par un massage de la pointe du nez.

Physiothérapie

La thérapie physique comprend un certain nombre de procédures thermiques, grâce auxquelles la circulation sanguine dans la cavité nasale est améliorée, les vaisseaux se dilatent, le gonflement diminue et les muqueuses se rétablissent rapidement.

Méthodephysiothérapie - traitement au laser

Les procédures suivantes sont utilisées:

  • thérapie par la lumière;
  • quartz:
  • électrophorèse;
  • thérapie à la paraffine;
  • thérapie de boue;
  • thérapie au laser.

Tout traitement de la rhinite chronique chez l'adulte doit être effectué sous le contrôle d'un médecin!

Changements de mode de vie

Lorsque le traitement à long terme de la rhinite chronique ne donne pas de résultats tangibles et que la maladie réapparaît, vous devez envisager de changer de mode de vie. Il est nécessaire de réviser le régime: inclure beaucoup de fruits et de légumes, refuser la malbouffe et la restauration rapide.

Des vitamines sont nécessaires à tout moment de l'année.

Il est également nécessaire de renforcer régulièrement le système immunitaire. Dans le traitement de la rhinite chronique, aider au durcissement et à la douche. Il devrait abandonner les mauvaises habitudes.

Bain contre le froid

Bath constitue un moyen agréable de traiter la rhinite chronique, très demandée par les adultes. L'effet de la guérison est obtenu par la chaleur et le réchauffement. Il sera utile de verser des décoctions à base de plantes sur les pierres et de les inhaler. Bath a un effet positif sur tout le corps et renforce le système immunitaire. Dans la phase aiguë de la maladie, vous ne pouvez pas aller au bain

Effets possibles de la rhinite chronique

Une rhinite non complètement guérie, un traitement incorrect ou une absence de traitement peuvent entraîner des complications.

Il n'est pas nécessaire que l'état du nez soit compliqué

.de nouvelles maladies apparaissent:

  • sinusite
  • Laryngite
  • Pharyngite
  • sinusite
  • Otite
  • Bronchite et bronchopneumonie.

Pour éviter ces effets, vous devez consulter un médecin à temps et non pas vous soigner vous-même.

La prévention aidera-t-elle?

Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Il est très important de prendre des mesures préventives en cas de rhinite chronique. Pour ce faire, il est nécessaire de bien traiter la rhinite, de renforcer le système immunitaire, en particulier pendant la saison froide, de mener une vie saine, de suivre le régime et d’abandonner les mauvaises habitudes.

L'air frais est le meilleur guérisseur contre le rhume

Il est également important de subir tous les examens nécessaires à temps, sans oublier les symptômes de la maladie à venir.À titre préventif, il est bon d’utiliser des remèdes populaires.

En prenant des mesures préventives, on peut éviter un traitement long et épuisant.

Rhinite - causes, symptômes et traitement. Apprenez de la vidéo utile:

Comment traiter une rhinite prolongée? Voir la consultation vidéo d'experts:

Comment traiter un nez qui coule. Des méthodes de traitement simples à la maison mais à 100%. Regardez une vidéo intéressante: