Traiter la peau sur les doigts si elle se fissure. Elimination des causes

Parmi les signes attestant du degré de bien-être d’une femme, les mains se distinguent toujours de l’image dans son ensemble et, avec leur apparence, elles sont capables de dire beaucoup de choses sur une personne.

C'est pourquoi il est important de ne pas accorder moins d'attention à la peau des mains qu'à la peau du visage. En testant des charges énormes, la peau des mains nécessite une protection spéciale.

Souvent dépourvue de soins doux, la peau a un aspect terne, se craquèle et s’exfolie. Pour toujours avoir les mains bien entretenues, il est important de savoir pourquoi la peau des doigts craque.

Des mains douces et belles - le résultat de soins opportuns

Le traitement doit commencer immédiatement, sans quoi le phénomène risque de s'aggraver, voire de développer des pathologies graves.

Détermination des causes de sécheresse des mains et de fissures

.

La première étape de la récupération consiste à rechercher les raisons pour lesquelles la peau des doigts se craquèle. Le traitement, ses méthodes et sa durée dépendent principalement des facteurs contribuant à la survenue du problème, qui peuvent être externes et internes.

Exposition de substances contenant des composants chimiques à la peau

Aux causes externes affectant le développement de la sécheresse.mains, fait référence au contact avec des produits contenant des additifs chimiques dans les compositions, il s’agit de divers détergents et produits de nettoyage, produits cosmétiques et d’hygiène, et d’autres que vous devez contacter au quotidien et au travail, par exemple dans la construction ou le secteur médical.

Les femmes sont obligées de faire face au ménage quotidien, créant ainsi un sentiment de confort et de propreté. En présence d'un arsenal de détergents et de nettoyants, qui contiennent dans leur composition des substances puissantes: eau de javel, colorants, alcalis, acides.

Les devoirs nécessitent un contact avec la chimie

Grâce à leur activité intense, ils aident non seulement à nettoyer et à désinfecter la pièce, lavent les vêtements et la vaisselle, mais également couche protectrice de l'épiderme, le rendant vulnérable.La peau des doigts sèche, ce qui explique pourquoi elle craque et fait mal . Dans ce cas, le traitement commence par la restriction du contact cutané avec les produits chimiques ménagers.

Il est recommandé d’utiliser des gants et des crèmes spéciales qui protègent les mains des influences extérieures. En outre, lors du choix des produits de nettoyage, il est préférable d’être moins agressif, avec des additifs naturels.

Il peut être intéressant pour vous de savoir:Pourquoi la peau sur les doigts des mains fait-elle le tour

Maladies avec un symptôme de peau sèche des mains

Souvent, une femme prend soin de ses mains avec soin, mais pour une raison quelconque, la peau de ses doigts continue de sécher et de se gercer, elle peut donc être un symptôme de la maladie et, par conséquent, un traitementest nécessaire.commencez par une visite chez le médecin .

La sécheresse de la peau et la formation de fissures peuvent indiquer les maladies suivantes: hypovitaminose, allergies, lésions cutanées, troubles hormonaux, diabète, kératose, lupus érythémateux, privant, staphylocoque, syphilis.

Le médecin déterminera la maladie - cause du dessèchement des mains et prescrira le traitement

Après avoir identifié la cause principale de la sécheresse et des fissures aux doigts, le spécialiste prescrira le traitement complexe approprié.

Les causes les plus courantescourantes sont diverses allergies et maladies de la peau, telles que la dermatite, l’eczéma .

En cas d'allergie, des antihistaminiques sont prescrits

.

Il est important d’exclure tout contact avec la substance qui a provoqué l’allergie. Si la substance est parvenue à provoquer une intoxication, vous pouvez attribuer divers sorbants (types de charbon activé), en extrayant des composants nocifs du corps.

Lors de la détection d'affections cutanées telles que la dermatite ou l'eczéma, des corticoïdes et des médicaments antiallergiques sont prescrits . Il est important d'assurer des soins appropriés de la peau et d'utiliser des pommades spéciales qui éliminent les symptômes externes de la maladie. En présence de toute maladie, il est important de consulter un spécialiste à temps et de ne pas se soigner soi-même.

Lisez l'un des articles les plus utiles:Causes et traitement de la peau si les paumes des mains et les doigts des mains se décollent

Prédisposition

Souvent le seulLa peau sèche sur les doigts des mains peut être une prédisposition acquise ou génétiquement déterminée du corps à la peau sèche.

Hydratant - le premier et le plus simple des produits de soin de la peau qui devrait toujours être à portée de main

En l'espèce, aucun traitement n'est nécessaire. Il suffit de choisir un soin complet pour la peau des mains, afin de la maintenir en bon état et de la protéger contre les facteurs externes indésirables.

Nutrition pour une peau saine

L'aspect de la peau est fortement influencé par le choix du mode de vie, éliminant les mauvaises habitudes, procurant au corps un repos complet et une prédominance dans le régime alimentaire de produits fournissant toutes les vitamines et substances nécessaires à la santé.

La sécheresse des mains peut être due à un manque de graisse et de glucides

.

Il est nécessaire de revoir leur régime alimentaire. Les graisses et les glucides peuvent être reconstitués à partir de sources telles que les olives, les noix et le poisson.Tous les fruits et légumes de nuances allant de l'orange au rouge contiennent de la vitamine A, qui aide à hydrater l'épiderme, raison pour laquelle ces produits doivent également être inclus dans le menu.

Si des fissures difficiles à traiter apparaissent sur la peau des doigts, de la même manière , le corps peut signaler un manque de protéines nécessaire au renouvellement des cellules de la peau . Aliments riches en protéines comme le poisson, la volaille, le fromage cottage et le fromage. Les céréales d'avoine et de sarrasin sont bonnes pour la peau.

Produits contenant des protéines

Doit être exclu.des plats rationnés, épicés ou fumés, des conserves. Les conservateurs, les épices, les colorants et autres additifs présents dans ce type de produits ont des effets néfastes sur la peau.

Ne manquez pas l'article utile sur:Pourquoi la peau des mains se détache-t-elle

Vitamines nécessaires à une peau saine

Rien ne remplace les aliments frais. Mais il arrive que pour une raison quelconque (allergie, végétarisme, jeûne, emploi au travail), il n’est pas possible de les utiliser quotidiennement.

Il existe un certain nombre de complexes vitaminiques et de compléments alimentaires destinés à nourrir la peau des mains:

  • La vitamine A augmente la résistance des cellules de la peau et est responsable de sa régénération.
  • Les vitamines du groupe B assurent un métabolisme, hydratent et nourrissent la peau.
  • La vitamine C protège l'épiderme des influences extérieures et prévient l'apparition de la desquamation.
  • La vitamine E protège la peau des dommages.

Les plus efficaces sont les complexes vitaminiques suivants: Compline Shine, VitrumByuti, Solgar. Peau, cheveux, ongles "," Alphabet Cosmetics "," Formule de Ladys ".

Utilisation d'agents thérapeutiques

Il existe un vaste choix de crèmes pour les propriétaires de peau sèche pour les mains. Vous devez faire attention à la composition, la présence dans les crèmes de diverses huiles naturelles et extraits végétaux.

Si le problème est mineur, il suffit d’utiliser tout le temps une crème pour bébé régulière pour l’éliminer, afin de fournir un soin hydratant supplémentaire.bains, compresses, masques. Dans les cas plus complexes, nécessite l'utilisation de pharmacies.

Utilisez de préférence des pommades médicamenteuses contenant des additifs actifs qui aident à restaurer la peau endommagée des mains:

  • La pommade cosmétique "Boro Plus" élimine la cause de l'inflammation de la peau, nettoie et restaure ses propriétés.
Crème de soin pour la peau Boro Plus
  • La pommade “Radevit” a des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes, résiste bien à la desquamation de la peau.
  • La pommade Bepantin hydrate, guérit les fissures, les égratignures, élimine l'inflammation.

Des moyens tels que «Solcoseryl», «Actovegin», «Levomekol» sont connus pour leurs propriétés cicatrisantes. Pour désinfecter les fissures sur les mains, vous pouvez lubrifier "Miramistinom" ou "Chlorhexidine".

Le savon antibactérien ne convient pas à la désinfection

Il contient des additifs agressifs pouvant détruire toute la microflore de la peau des mains.

Utilisation de remèdes à la maison pour enlever la peau sèche

Vous pouvez combattre la peau sèche et les doigts gercés avec des produits maison:

  • Mélangez la glycérine et la solution de vitamine A dans des proportions égales. Lubrifiez quotidiennement vos mains avec ce mélange. Le masque doit être conservé pendant plusieurs minutes, puis rincé. Vous pouvez également ajouter une solution de vitamine E, de jus d'aloès et de jaune.
  • L'effet instantané est exercé par un masque composé d'un mélange de jus de citron, d'huile d'olive et de miel chauffé.
  • Hydrate la peau avec du jus d'aloès, de concombre, de radis ou de tomate.
  • Les bouillies de citrouille, d'aubergines ou de courgettes râpées ont un effet bénéfique sur la peau sèche. Les mélanges de fruits et de baies sont également utiles.
  • L’huile de cèdre, de lin ou d’olive a un effet cicatrisant; les gants doivent être portés sur les doigts souillés d’huile et laissés au repos toute la nuit.

Il ne faut pas négliger les bains chauds pour les doigts avec décoctions d'herbes médicinales, tels que calendula, camomille, thym, origan.

Pour leur préparation, il est nécessaire de brasser les herbes dans un bol conformément aux instructions jointes et, après avoir refroidi le bouillon à la température ambiante, de le tenir par la main pendant plusieurs minutes. Le résultat de telles procédures à domicile sera une peau propre et délicate, sans sécheresse et sans craquelures.

Prévention de la peau sèche

Il est important de se rappeler!Après avoir découvert pourquoi la peau des doigts craquait, il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu'à la disparition des symptômes.

À l'avenir, plusieurs règles devraient être suivies:

  • La peau des mains est à la fois robuste et tendre. Par tout temps, il est nécessaire de le protéger des influences extérieures, par temps froid, de porter des gants et en été, de le protéger du soleil. Dans tout travail, utilisez des gants, que ce soit la cuisine, la vaisselle, le ménage, le jardin.
Tous les gants - de maison ou de rue - protégeront la peau délicate des mains
  • Les soins quotidiens de la peau des mains consistent en un nettoyage en douceur à l'aide de moyens spéciaux, une nutrition etHydratant avec diverses crèmes et masques.
  • Le refus des mauvaises habitudes, du repos et de la nutrition appropriés n’affectent pas seulement l’état de la peau, mais également l’état de tout l’organisme.

Ainsi, les doigts peuvent se fissurer pour différentes raisons. Par conséquent, il est recommandé de procéder à un examen approfondi par un spécialiste.

Comment rendre la peau de la soie des mains en une minute par jour? Regardez une vidéo intéressante:

Procédures de rajeunissement de la peau des mains en cabine. Voir la vidéo:

Le masque pour mains sèches: comment prendre soin de vos mains à la maison. Apprenez de la vidéo utile: