Vitamine B9: le rôle, les avantages et dans quels produits elle contient

Traditionnellement, la vitamine B9 (son deuxième nom est «acide folique») est obtenue à partir de feuilles d'épinard fraîches. Cet oligo-élément appartient au groupe des vitamines facilement solubles dans l'eau.

Avantages de la vitamine B9 pour le corps humain

L'acide peut être détruit par la lumière directe du soleil , ainsi que par un traitement thermique agressif. L'effet le plus néfaste sur les vitamines de ce groupe est une température élevée.

Pour que la vitamine B9 apporte un bénéfice maximal et soit facilement absorbée par l'organisme, il est nécessaire de savoir dans quels produits elle se trouve en grande quantité. Vousdevrez ajouter diverses salades de légumes à votre régime alimentaire , et manger des plats frits et fumés, au contraire, sera minimisé.

Vous aurez besoin d'ajouter à votre alimentation une variété de salades de légumes. Le fait de manger des plats frits et fumés, au contraire, le minimisera.

La fonction principale de cet oligo-élément dans le corps humain est la production de globules rouges. Cependant, la vitamine B9 initie la production de protéines contenant du fer dans l'hémoglobine.

Cette microcellule fournit la composition sanguine nécessaire, soutient les besoinséchange de graisses et de glucides dans le corps. L'anémie est la pathologie la plus courante due à un manque de vitamine B9.

La vitamine B9 ralentit le processus de vieillissement naturel , car elle favorise la restauration et le renouvellement des cellules de tous les tissus et de toutes les structures.

Ses propriétés utiles incluent l'amélioration du processus de digestion, en empêchant le développement de diverses maladies du système digestif, ainsi qu'en protégeant contre les effets des toxines et en protégeant le corps humain contre les infections par des parasites.

La vitamine B9 ralentit les processus de vieillissement naturels en favorisant la restauration et le renouvellement des cellules de tous les tissus et de toutes les structures.

Et ce n'est pas toutes les propriétés bénéfiques de la vitamine B9. Dans quels produits cette microcellule contient, il sera considéré plus loin.

La vitamine B9 est capable de prévenir la dépression.Une quantité suffisante de cet élément du corps participe à la formation de sérotonine, qui contribue au maintien de la santé psychologique de la personne.

Tout le monde sait qu'une tension nerveuse constante et le stress peuvent avoir un effet néfaste grave, même sur un corps jeune et en bonne santé. L'acide folique améliore non seulement la fonction anti-stress, mais augmente également la perméabilité des impulsions électroniques le long des terminaisons nerveuses du cerveau.

La vitamine B9 est capable de prévenir la dépression. Une quantité suffisante de cet élément dans le corps est impliquée dans la formation de sérotonine, qui est impliquée dans le maintien psychologiquela santé humaine.

Outre les propriétés thérapeutiques de la vitamine B9, il est également utilisé pour prévenir le développement de l'anémie et du cancer.

Il peut être intéressant pour vous d'apprendre à ce sujet:Comment s'endormir si vous ne pouvez pas dormir

Catégories de personnes qui ont besoin de beaucoup de vitamine B9

La nécessité de cet oligo-élément peut varier en fonction de nombreux facteurs.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent doubler la dose minimale de vitamine.

Le besoin accru de cet élément est également inhérent à l’organisme, affaibli par l’action de l’alcool.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent doubler la dose minimale de vitamine.

Le manque de vitamine B9 se manifeste lors de l'utilisation de contraceptifs oraux, d'un traitement avec l'utilisation de médicaments antibactériens et diurétiques.

Les principaux signes d'un manque d'acide folique sont les suivants:

  1. Crampes et douleurs névralgiques;
  2. altération de la mémoire;
  3. syndrome dépressif;
  4. faiblesse générale et épuisement rapide;
  5. irritabilité;
  6. troubles du sommeil;
  7. Inflammation des gencives.

    Les principaux signes d’un manque d’acide folique sont les troubles du sommeil.

Dose quotidienne et carence en vitamine B9

Pour maintenir votre santé, vous devez prendre au moins une dose minimale d'acide folique par jour.Pour les adultes, 200 mg de vitamine B9 par jour constituent la quantité la plus équilibrée.

Il est très important de recevoir ce poste régulièrement, sans interruption.Les femmes enceintes peuvent augmenter ce dosage en toute sécurité 2 fois.

L'absence de cette vitamine peut survenir si elle n'est pas suffisamment absorbée pour des raisons physiologiques ou si elle n'est pas bien nourrie. En outre, une diminution de sa concentration dans le corps peut être due à un régime alimentaire inapproprié, à savoir une consommation insuffisante de protéines animales.

Pour maintenir votre santé, vous devez prendre au moins la dose quotidienne minimale d'acide folique dans les aliments.

Pour sortir de cette situation, vous devez tout d'abord savoir quels aliments contiennent de la vitamine B9. Cette substance peut être présente dans le corps en quantités insuffisantes, en violation de la capacité d'absorption de l'intestin.

Les principales conséquences de son déficit sont les suivantes:

  1. développement de la gastro-entérite;
  2. La formation de tissu adipeux sur les parois du foie;
  3. anémie;
  4. stomatite;
  5. la dépression des reins;
  6. Glossite.

    Tout d'abord, la vitamine B9 devrait être absorbée par les personnes qui en manquent.

Tout d’abord, la vitamine B9 devrait être absorbée par les personnes qui en manquent. Pendant la grossesse, ce micro-élément doit être pris pour former correctement le système nerveux chez le fœtus au début de la grossesse.

L’acide folique est utilisé à titre prophylactique et thérapeutiqueremède pour divers types d'anémie.La vitamine B9 est indiquée aux personnes souffrant de malnutrition , de carence en vitamines et de médicaments antiépileptiques.

Notre site contient également un article sur:Les principaux symptômes de la carence en magnésium

Qu'est-ce qui engendre une surdose de vitamine B9

Comme tous les médicaments , les vitamines peuvent provoquer des réactions allergiques . Toutefois, vous ne devriez pas modifier radicalement votre menu, sachant quels effets secondaires la vitamine B9 peut provoquer et quels aliments contiennent cet oligo-élément.

La vitamine B9 est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes. Sans une quantité suffisante, le fœtus peut commencer à se développer avec des pathologies.

La vitamine B9 est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes. Sans une quantité suffisante, le fœtus peut commencer à se développer avec des pathologies.

N'absorbant la vitamine B9 qu'avec des aliments, il est presque impossible de prendre une surdose de cette substance. Pour le développement d'effets secondaires mineurs, il est nécessaire de dépasser le taux de vitamines autorisé des centaines de fois.

Et pourtantavec un excès d'acide folique, des problèmes de sommeil peuvent survenir , une indigestion, une exacerbation de troubles neurologiques.

contient de la vitamine B9 (liste d'aliments)

Avant de prendre de la vitamine B9, la question la plus importante à vous poser est la suivante: «Quels aliments en contient-elle?»

Assurez-vous de manger des aliments contenant de la vitamine B9.

Le plus utile enEn ce sens, ces produits sont:

  1. Différents types de noix;
  2. champignons et champignons blancs;
  3. Ramsons;
  4. poireau;
  5. le foie;
  6. haricots;
  7. brocoli;
  8. Gruau d'orge.

Comment conserver la vitamine B9 pendant la cuisson

Les antibiotiques utilisés pendant le traitement médicamenteuxont des effets néfastes sur la flore intestinale . Pour cette raison, le corps humain est privé de la capacité de produire de la vitamine B9.

C'est pourquoi il est nécessaire de manger non seulement un aliment avec son contenu maximum, mais également de savoir comment préparer les plats tout en conservant toutes ses propriétés bénéfiques.

Pour éviter la destruction rapide de l'acide folique lors de la cuisson de vos plats préférés, veillez à ne pas abuser du traitement thermique et utilisez des plats à couvercle.

Pour éviter la destruction rapide de l'acide folique lors de la cuisson de vos aliments préférés , essayez de ne pas abuser du traitement thermiqueet utilisez des assiettes avec un couvercle.

Les produits ne nécessitant pas de traitement thermique (légumes, herbes, fruits) ne devraient plus être transformés. Ainsi, vous enregistrez tous les complexes de vitamines et de nutriments qui y sont inhérents dans leur forme et leur quantité d'origine.

Beaucoup de vitamine B9 dans du lait frais naturel.Veuillez noter que les produits laitiers pasteurisés n'ont pas cette propriété.

N'oubliez pas de prendre des complexes de vitamines, qui aideront également votrecorps reconstituer les stocks de nutriments.

La vitamine B9 est neutralisée par l'alcool, qui favorise la formation de radicaux libres dans l'organisme.

La vitamine B9 est neutralisée par de l'alcool , qui favorise la formation de radicaux libres dans l'organisme. La situation est aggravée par une collation traditionnelle: saucisses fumées et concombres marinés.

La caféine et certains groupes de médicaments(en particulier les antibiotiques, l’aspirine et les diurétiques) sont les ennemis de l’acide folique.

De plus, la faible absorption de la vitamine B9 peut être due à des problèmes physiologiques du foie et des intestins.

Seriez-vous intéressé à connaître:Recettes pour des aliments sains

Sources de vitamine B9

Produits d'origine animale en tant que sources de vitamines

Bien que l'acide folique soit plus courant dans les aliments d'origine végétale, il est nécessaire de savoir quels produits d'origine animale contiennent de la vitamine B9.

Bien que l'acide folique soit plus courant dans les aliments végétaux, vous devez savoir quels produits d'origine animale contiennent de la vitamine B9.

La concentration en vitamines la plus élevée est observée dans les aliments suivants:

  • le coeur;
  • saindoux;
  • le jaune d'oeuf;
  • morue;
  • scad;
  • viande de lapin;
  • fromage;
  • fromage cottage fort en gras.

Légumes riches en vitamines

Les plus riches en vitamine B9 sont des plantes aux feuilles vert foncé.

Les plantes les plus riches en vitamine B9 sont de couleur vert foncé.

Les produits suivants présentent la concentration la plus élevée en vitamine B9:

  • différentes variétés de chou;
  • des pistaches;
  • salade verte;
  • okra;
  • basilic;
  • lentilles;
  • soja;
  • de coriandre;
  • toutes sortes de céréales et de céréales.

On ne devrait jamais compter uniquement sur l'aide de médicaments.Une personne peut obtenir tous les complexes nécessaires de nutriments et de vitamines grâce à une nutrition adéquate.

Cette vidéo vous expliquera combien et pourquoi vous avez besoin de vitamine B9 pour le corps de la femme.

Cette vidéo vous apprend des informations brèves de base sur la vitamine B9.

Dans cette vidéo, le médecin partagera avec vous ses connaissances sur l'acide folique et sa nécessité pour le corps humain.